Connaissances

Fake News, désinformation et informations erronées : est-ce la même chose ?

Depuis la pandémie de coronavirus, le terme « Fake News » est entré dans le langage courant. Il était déjà connu dans le monde entier avant cela, lors des élections présidentielles américaines de 2016. À l’époque, de nombreuses fausses informations avaient circulé, influençant prétendument le résultat des élections. Mais aussi courante que soit cette expression, sa signification exacte est moins claire qu’il n’y paraît.

10.09.2025, UseTheNews

Journaliste – tout le monde peut-il vraiment se qualifier ainsi ?

Contrairement aux médecins et aux avocats, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou de passer un examen officiel pour pouvoir se qualifier de journaliste. C’est légal pour tout le monde, mais cela pose certains problèmes et défis.

21.08.2025, Andrina Schmid

Plus de TikTok, moins d’ARD et de ZDF

Les résultats sont explosifs : le « Social Media Atlas 2025 » montre que les réseaux sociaux ne sont plus un phénomène réservé aux jeunes en Allemagne et que la confiance dans TikTok et autres plateformes similaires augmente par rapport aux sites d’information éditoriaux.

11.06.2025, UseTheNews

Le journalisme sous pression dans le monde

La liberté de la presse est à un niveau historiquement bas. C’est ce qui ressort du classement annuel de Reporters sans frontières. Outre les régimes autocratiques croissants et la situation parfois difficile en matière de sécurité, l’organisation mentionne également la pression économique croissante qui s’exerce dans les rédactions du monde entier comme un défi pour le journalisme.

22.05.2025, Andrina Schmid

L’éducation aux médias requiert de la motivation et une pertinence dans la vie quotidienne

Il convient de définir le concept de compétence en matière d’information en tant que partie intégrante d’une compétence médiatique plus large. Fiona Fehlmann, de l’Institut des sciences des médias appliquées de la ZHAW, propose une classification.

08.04.2025, Fiona Fehlmann

Deux heures de cours sur les «médias et l’informatique» ne suffisent pas

Les enseignants de tous les niveaux scolaires sont confrontés au fait que leurs élèves ne consomment souvent plus les informations que par le biais des réseaux sociaux. À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux, entre ce qui est manipulé et ce qui est inventé. Lors de la deuxième conférence nationale sur la compétence en matière d’information à Winterthur, les enseignants et les experts en éducation ont convenu qu’il était urgent et nécessaire de promouvoir une approche critique et réfléchie de l’information.

24.03.2025, Markus Spillmann

Whitepaper «Fit for Democracy» – Édition Journalisme

L’année dernière, #UseTheNews en Allemagne s’est penché sur la question de savoir comment atteindre à nouveau les jeunes avec les nouvelles et le journalisme dans le cadre du projet «l’année des nouvelles». Les différents projets, conclusions et conseils ont été résumés par #UseTheNews dans deux Whitepaper. L’un de ces Whitepaper s’adresse aux rédactions, l’autre aux écoles. Des principes passionnants peuvent également en être tirés pour la Suisse.

05.02.2025, Andrina Schmid

«La désinformation est devenue un incendie généralisé»

Comment enthousiasmer les jeunes pour le journalisme ? C’est la question que se pose l’initiative #UseTheNews en Allemagne. Avec « l’année des nouvelles », elle a déclaré la guerre à la désinformation en 2024. Avec le slogan « Faites confiance aux nouvelles qui font entendre des voix au lieu de faire de l’ambiance », l’initiative […]

05.02.2025, Andrina Schmid

Entre faits et fakes : TikTok comme outil pour l’enseignement

TikTok fait partie du quotidien de nombreux jeunes en Suisse. Outre des vidéos de divertissement, la plateforme propose également de nombreux canaux d’information qui publient des contenus sur les événements mondiaux. C’est à la fois une chance et un danger.

28.12.2024, Andrina L. Schmid

Etude JAMES 2024: Les outils d’IA inondent le quotidien des jeunes en Suisse 

Les outils d’IA se sont fait une place dans la vie quotidienne des jeunes à une vitesse jamais égalée par aucun autre média. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2024 menée par la ZHAW sur mandat de Swisscom.

02.12.2024, ZHAW

Encourager l’éducation aux médias – renforcer la démocratie

UseTheNews a pour objectif de promouvoir l’éducation aux médias en Suisse, afin de contribuer au renforcement de la démocratie. L’élément central de l’initiative est ce site web. Il doit devenir le point de rencontre de tous ceux qui sont actifs dans le domaine de l’enseignement des compétences en matière d’actualité ou qui recherchent des offres de formation et des informations.

28.11.2024, UseTheNews

Pourquoi la préférence pour TikTok n’est pas la fin de la démocratie

Comment intéresser les jeunes à l’information politique, sociale, économique ou culturelle ? Et comment endiguer l’influence des fake news ? L’auteur, professeur à l’Institut des sciences médiatiques appliquées de la ZHAW, nous donne quelques pistes.

27.11.2024, Guido Keel

Des bots et autres despotes

Cet exemple montre ce que les outils d’IA sont déjà capables de faire dans le journalisme. Il s’agit d’un podcast d’un cours donné à des étudiants en journalisme. Ecoutez vous-même si vous reconnaissez que ce ne sont pas des humains qui discutent.

25.11.2024, UseTheNews

Les élèves finlandais apprennent le fonctionnement des fake news avec la fable du renard

La Finlande a réorganisé l’ensemble de son programme scolaire et l’a axé sur la sensibilisation aux fake news. C’est la conséquence du fait que la Russie voisine a envahi l’Ukraine pour la première fois en 2014 et que la désinformation s’est accrue en Finlande. Aujourd’hui, la Finlande est considérée comme l’un des pays leaders en matière de protection contre les fake news.

24.11.2024, Henriette Engbersen

Reconnaître les photos générées par l’IA

Les photos générées par l’IA sont de plus en plus performantes. Pour le profane, il est difficile de les distinguer des vraies photos. Cinq panneaux donnent des indications simples sur la manière dont une appréciation critique peut néanmoins réussir.

22.11.2024, UseTheNews

Comment la propagande est faite avec des sites de médias à l’apparence trompeuse

La campagne dite des « sosies » de la Russie est un exemple intéressant de désinformation et de propagande. Elle exploite (ou a exploité) la crédibilité des marques médiatiques.

01.11.2024, UseTheNews

Dolly, le mouton cloné, vous dit bonjour: Les contenus générés par l’IA sont difficiles à distinguer des vraies informations

Les contenus générés par l’IA ne cessent de s’améliorer. Une étude récente montre que les utilisateurs distinguent de moins en moins les contenus générés par l’IA des informations réelles. Leonie Wunderlich de l’Institut Leibniz pour la recherche sur les médias donne un aperçu de cette étude et d’autres résultats récents.

01.11.2024, Leonie Wunderlich

Les enfants et les jeunes font plus confiance aux médias classiques qu’aux médias en ligne

Depuis 1953, l’étude Shell sur la jeunesse examine comment les jeunes fonctionnent. Un résultat de 2024 : les personnes interrogées âgées de 12 à 25 ans sont d’avis que la reconnaissance de la désinformation et l’utilisation de l’IA devraient être enseignées à l’école.

01.11.2024, Léonie Wunderlich

Un grand scepticisme à l’égard de l’IA dans le journalisme

En Suisse, une majorité de consommateurs de médias est encore très sceptique quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le journalisme. Ils demandent notamment plus de transparence.

28.10.2024, UseTheNews

Les images peuvent-elles mentir?

Dans l’histoire de la photographie, il y a toujours eu des exemples de photos manipulées. Il n’est donc pas surprenant que, lors de l’attentat contre Trump également, on ait immédiatement soupçonné qu’il s’agissait d’une mise en scène.

07.10.2024, Markus Spillmann

Quand la plaisanterie devient amèrement sérieuse

Ces jours-ci, une vidéo est devenue virale, montrant un célèbre présentateur du journal télévisé de CNN faisant état d’une prétendue attaque de missiles nucléaires russes sur Berlin. La vidéo est un faux, comme il est très vite apparu. Mais le fait qu’elle ait été partagée des millions de fois jusque-là est inquiétant. Mais comment reconnaître rapidement les « deep fakes » ?

27.09.2024, UseTheNews