Foto von Markus Spiske bei Unsplash

Depuis longtemps, différents services gouvernementaux et médias mettent en garde contre la campagne dite des « sosies » de la Russie. Elle a été rendue publique pour la première fois à l’été 2022, lorsque plus de 30 sites web ont été bloqués parce qu’ils imitaient à s’y méprendre des titres de presse européens connus. Les journaux concernés étaient par exemple «Le Monde» en France, le «Guardian» en Grande-Bretagne, le «Spiegel», la «Süddeutsche Zeitung» ou la «Frankfurter Allgemeine Zeitung» en Allemagne.

Ces «faux» sites web ont ensuite publié des contenus qui tentaient d’influencer de manière ciblée les lecteurs en faveur de la Russie par le biais de la désinformation et de la propagande. Il est évident que le Kremlin ne s’intéresse pas seulement à la guerre en Ukraine, mais cherche aussi à attiser de manière ciblée des conflits internes dans certains États européens afin de les déstabiliser politiquement.

Il est intéressant de noter que c’est la première fois que des marques médiatiques connues sont utilisées de manière aussi ciblée, ce qui pourrait s’expliquer par le fait que la population leur accorde toujours une plus grande crédibilité que les médias sociaux, par exemple, sur des sujets politiquement «sensibles».

Continuer à lire

Tous les articles

Entre faits et fakes : TikTok comme outil pour l’enseignement

TikTok fait partie du quotidien de nombreux jeunes en Suisse. Outre des vidéos de divertissement, la plateforme propose également de nombreux canaux d’information qui publient des contenus sur les événements mondiaux. C’est à la fois une chance et un danger.

28.12.2024, Andrina L. Schmid

Etude JAMES 2024: Les outils d’IA inondent le quotidien des jeunes en Suisse 

Les outils d’IA se sont fait une place dans la vie quotidienne des jeunes à une vitesse jamais égalée par aucun autre média. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2024 menée par la ZHAW sur mandat de Swisscom.

02.12.2024, ZHAW

Des bots et autres despotes

Cet exemple montre ce que les outils d’IA sont déjà capables de faire dans le journalisme. Il s’agit d’un podcast d’un cours donné à des étudiants en journalisme. Ecoutez vous-même si vous reconnaissez que ce ne sont pas des humains qui discutent.

25.11.2024, UseTheNews

Les élèves finlandais apprennent le fonctionnement des fake news avec la fable du renard

La Finlande a réorganisé l’ensemble de son programme scolaire et l’a axé sur la sensibilisation aux fake news. C’est la conséquence du fait que la Russie voisine a envahi l’Ukraine pour la première fois en 2014 et que la désinformation s’est accrue en Finlande. Aujourd’hui, la Finlande est considérée comme l’un des pays leaders en matière de protection contre les fake news.

24.11.2024, Henriette Engbersen

Reconnaître les photos générées par l’IA

Les photos générées par l’IA sont de plus en plus performantes. Pour le profane, il est difficile de les distinguer des vraies photos. Cinq panneaux donnent des indications simples sur la manière dont une appréciation critique peut néanmoins réussir.

22.11.2024, UseTheNews

Les contenus générés par l’IA sont difficiles à distinguer des vraies informations

Les contenus générés par l’IA ne cessent de s’améliorer. Une étude récente montre que les utilisateurs distinguent de moins en moins les contenus générés par l’IA des informations réelles. Leonie Wunderlich de l’Institut Leibniz pour la recherche sur les médias donne un aperçu de cette étude et d’autres résultats récents.

01.11.2024, Leonie Wunderlich

Les enfants et les jeunes font plus confiance aux médias classiques qu’aux médias en ligne

Depuis 1953, l’étude Shell sur la jeunesse examine comment les jeunes fonctionnent. Un résultat de 2024 : les personnes interrogées âgées de 12 à 25 ans sont d’avis que la reconnaissance de la désinformation et l’utilisation de l’IA devraient être enseignées à l’école.

01.11.2024, Léonie Wunderlich