(KEYSTONE/Gaetan Bally)

La conférence « Des bots et autres despotes : Comment le journalisme reste pertinent à l’ère des fake news et de l’intelligence artificielle » est un cri d’alarme percutant pour l’avenir du journalisme. Elle a été prononcée par notre directeur Markus Spillmann devant des étudiants en journalisme à la mi-novembre à Belgrade, à l’invitation du programme médias pour l’Europe du Sud-Est de la Fondation Konrad-Adenauer.

Concentration sur les compétences clés du journalisme

L’exposé met en lumière les défis économiques, technologiques et sociaux du secteur, sans pour autant passer sous silence les problèmes inhérents au journalisme. Face à l’effet disruptif de l’IA et aux divers défis, le conférencier appelle à se recentrer sur les compétences clés du journalisme, à savoir l’enquête approfondie, l’analyse et l’indépendance.

Malgré le tableau sombre, le conférencier transmet un message d’espoir : il considère le déclin des entreprises médiatiques traditionnelles comme une chance pour un journalisme renouvelé, crédible et pertinent. La question de savoir si les recommandations d’action sont réellement réalisables compte tenu des contraintes économiques reste toutefois cruciale.

Un podcast entièrement généré par l’IA

Nous avons transformé la conférence en podcast à l’aide du programme d’intelligence artificielle NotebookLM, notamment pour vous montrer à quel point cet outil d’intelligence artificielle est capable d’animer une discussion à la manière d’un humain sur un modèle écrit. Le contenu du podcast produit en anglais a été vérifié par nos soins et correspond au texte allemand.

Continuer à lire

Tous les articles

Entre faits et fakes : TikTok comme outil pour l’enseignement

TikTok fait partie du quotidien de nombreux jeunes en Suisse. Outre des vidéos de divertissement, la plateforme propose également de nombreux canaux d’information qui publient des contenus sur les événements mondiaux. C’est à la fois une chance et un danger.

28.12.2024, Andrina L. Schmid

Etude JAMES 2024: Les outils d’IA inondent le quotidien des jeunes en Suisse 

Les outils d’IA se sont fait une place dans la vie quotidienne des jeunes à une vitesse jamais égalée par aucun autre média. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2024 menée par la ZHAW sur mandat de Swisscom.

02.12.2024, ZHAW

Les élèves finlandais apprennent le fonctionnement des fake news avec la fable du renard

La Finlande a réorganisé l’ensemble de son programme scolaire et l’a axé sur la sensibilisation aux fake news. C’est la conséquence du fait que la Russie voisine a envahi l’Ukraine pour la première fois en 2014 et que la désinformation s’est accrue en Finlande. Aujourd’hui, la Finlande est considérée comme l’un des pays leaders en matière de protection contre les fake news.

24.11.2024, Henriette Engbersen

Reconnaître les photos générées par l’IA

Les photos générées par l’IA sont de plus en plus performantes. Pour le profane, il est difficile de les distinguer des vraies photos. Cinq panneaux donnent des indications simples sur la manière dont une appréciation critique peut néanmoins réussir.

22.11.2024, UseTheNews

Comment la propagande est faite avec des sites de médias à l’apparence trompeuse

La campagne dite des « sosies » de la Russie est un exemple intéressant de désinformation et de propagande. Elle exploite (ou a exploité) la crédibilité des marques médiatiques.

01.11.2024, UseTheNews

Les contenus générés par l’IA sont difficiles à distinguer des vraies informations

Les contenus générés par l’IA ne cessent de s’améliorer. Une étude récente montre que les utilisateurs distinguent de moins en moins les contenus générés par l’IA des informations réelles. Leonie Wunderlich de l’Institut Leibniz pour la recherche sur les médias donne un aperçu de cette étude et d’autres résultats récents.

01.11.2024, Leonie Wunderlich

Les enfants et les jeunes font plus confiance aux médias classiques qu’aux médias en ligne

Depuis 1953, l’étude Shell sur la jeunesse examine comment les jeunes fonctionnent. Un résultat de 2024 : les personnes interrogées âgées de 12 à 25 ans sont d’avis que la reconnaissance de la désinformation et l’utilisation de l’IA devraient être enseignées à l’école.

01.11.2024, Léonie Wunderlich