La conférence « Des bots et autres despotes : Comment le journalisme reste pertinent à l’ère des fake news et de l’intelligence artificielle » est un cri d’alarme percutant pour l’avenir du journalisme. Elle a été prononcée par notre directeur Markus Spillmann devant des étudiants en journalisme à la mi-novembre à Belgrade, à l’invitation du programme médias pour l’Europe du Sud-Est de la Fondation Konrad-Adenauer.
Concentration sur les compétences clés du journalisme
L’exposé met en lumière les défis économiques, technologiques et sociaux du secteur, sans pour autant passer sous silence les problèmes inhérents au journalisme. Face à l’effet disruptif de l’IA et aux divers défis, le conférencier appelle à se recentrer sur les compétences clés du journalisme, à savoir l’enquête approfondie, l’analyse et l’indépendance.
Malgré le tableau sombre, le conférencier transmet un message d’espoir : il considère le déclin des entreprises médiatiques traditionnelles comme une chance pour un journalisme renouvelé, crédible et pertinent. La question de savoir si les recommandations d’action sont réellement réalisables compte tenu des contraintes économiques reste toutefois cruciale.
Un podcast entièrement généré par l’IA
Nous avons transformé la conférence en podcast à l’aide du programme d’intelligence artificielle NotebookLM, notamment pour vous montrer à quel point cet outil d’intelligence artificielle est capable d’animer une discussion à la manière d’un humain sur un modèle écrit. Le contenu du podcast produit en anglais a été vérifié par nos soins et correspond au texte allemand.