Le whitepaper « L’édition de journalisme » de notre organisation partenaire #UseTheNews (Allemagne) s’adresse aux journalistes et aux rédactions. Comment atteindre les jeunes avec des actualités dans le flot d’informations ? Sur 80 pages, #UseTheNews apporte des éléments de réponse, notamment en présentant les résultats du laboratoire de test des médias sociaux « Social News Daily ». Les enseignements tirés de l’Allemagne sont également précieux pour la Suisse, car le défi d’intéresser les jeunes au journalisme est universel.

Les éditeurs du Whitepaper sont #UseTheNews, die Madsack Stiftung et der Medienverband der freien Presse (MVFP).

Un aperçu des principaux contenus :

  • Studies: Plusieurs études de #UseTheNews donnent un aperçu du comportement des jeunes en matière d’utilisation des médias. L’un des principaux enseignements est que la majorité des jeunes ne comprennent pas pourquoi les actualités sont importantes pour leur propre vie.
  • Social News Desk: Il s’agit ici de nouveaux formats journalistiques pour des plateformes comme TikTok ou Instagram, afin d’atteindre les jeunes groupes cibles là où ils s’informent. Le Whitepaper montre quelles stratégies fonctionnent pour placer avec succès les nouvelles sur les médias sociaux. Il s’agit également d’une approche passionnante pour les entreprises de médias suisses qui sont également confrontées au défi d’atteindre la jeune génération via les canaux numériques.
  • Newscamps: Un lieu où les journalistes rencontrent les élèves et entrent en contact direct. Cette approche pratique permet aux jeunes de mieux comprendre le processus de création de l’actualité. Dans le Whitepaper, vous trouverez des enseignements, une organisation et des conseils concrets pour les enseignants.
  • Co-creation projects: Ce chapitre montre comment les classes et le journalisme local collaborent pour promouvoir la compétence en matière d’information. Les élèves couvrent des sujets régionaux et découvrent la valeur d’une information indépendante. Une idée passionnante pour la Suisse, où les médias locaux sont également confrontés à des problèmes de relève.
  • Lessons Learned: Ici, #UseTheNews résume à nouveau de manière transversale ses enseignements de « l’année des nouvelles ». Ces conseils constituent une base pour de futurs projets dans le domaine de la promotion des compétences en matière d’actualités.

Continuer à lire

Tous les articles

Entre faits et fakes : TikTok comme outil pour l’enseignement

TikTok fait partie du quotidien de nombreux jeunes en Suisse. Outre des vidéos de divertissement, la plateforme propose également de nombreux canaux d’information qui publient des contenus sur les événements mondiaux. C’est à la fois une chance et un danger.

28.12.2024, Andrina L. Schmid

Etude JAMES 2024: Les outils d’IA inondent le quotidien des jeunes en Suisse 

Les outils d’IA se sont fait une place dans la vie quotidienne des jeunes à une vitesse jamais égalée par aucun autre média. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2024 menée par la ZHAW sur mandat de Swisscom.

02.12.2024, ZHAW

Des bots et autres despotes

Cet exemple montre ce que les outils d’IA sont déjà capables de faire dans le journalisme. Il s’agit d’un podcast d’un cours donné à des étudiants en journalisme. Ecoutez vous-même si vous reconnaissez que ce ne sont pas des humains qui discutent.

25.11.2024, UseTheNews

Les élèves finlandais apprennent le fonctionnement des fake news avec la fable du renard

La Finlande a réorganisé l’ensemble de son programme scolaire et l’a axé sur la sensibilisation aux fake news. C’est la conséquence du fait que la Russie voisine a envahi l’Ukraine pour la première fois en 2014 et que la désinformation s’est accrue en Finlande. Aujourd’hui, la Finlande est considérée comme l’un des pays leaders en matière de protection contre les fake news.

24.11.2024, Henriette Engbersen

Reconnaître les photos générées par l’IA

Les photos générées par l’IA sont de plus en plus performantes. Pour le profane, il est difficile de les distinguer des vraies photos. Cinq panneaux donnent des indications simples sur la manière dont une appréciation critique peut néanmoins réussir.

22.11.2024, UseTheNews

Comment la propagande est faite avec des sites de médias à l’apparence trompeuse

La campagne dite des « sosies » de la Russie est un exemple intéressant de désinformation et de propagande. Elle exploite (ou a exploité) la crédibilité des marques médiatiques.

01.11.2024, UseTheNews

Les contenus générés par l’IA sont difficiles à distinguer des vraies informations

Les contenus générés par l’IA ne cessent de s’améliorer. Une étude récente montre que les utilisateurs distinguent de moins en moins les contenus générés par l’IA des informations réelles. Leonie Wunderlich de l’Institut Leibniz pour la recherche sur les médias donne un aperçu de cette étude et d’autres résultats récents.

01.11.2024, Leonie Wunderlich