Le whitepaper « L’édition de journalisme » de notre organisation partenaire #UseTheNews (Allemagne) s’adresse aux journalistes et aux rédactions. Comment atteindre les jeunes avec des actualités dans le flot d’informations ? Sur 80 pages, #UseTheNews apporte des éléments de réponse, notamment en présentant les résultats du laboratoire de test des médias sociaux « Social News Daily ». Les enseignements tirés de l’Allemagne sont également précieux pour la Suisse, car le défi d’intéresser les jeunes au journalisme est universel.

Les éditeurs du Whitepaper sont #UseTheNews, die Madsack Stiftung et der Medienverband der freien Presse (MVFP).

Un aperçu des principaux contenus :

  • Studies: Plusieurs études de #UseTheNews donnent un aperçu du comportement des jeunes en matière d’utilisation des médias. L’un des principaux enseignements est que la majorité des jeunes ne comprennent pas pourquoi les actualités sont importantes pour leur propre vie.
  • Social News Desk: Il s’agit ici de nouveaux formats journalistiques pour des plateformes comme TikTok ou Instagram, afin d’atteindre les jeunes groupes cibles là où ils s’informent. Le Whitepaper montre quelles stratégies fonctionnent pour placer avec succès les nouvelles sur les médias sociaux. Il s’agit également d’une approche passionnante pour les entreprises de médias suisses qui sont également confrontées au défi d’atteindre la jeune génération via les canaux numériques.
  • Newscamps: Un lieu où les journalistes rencontrent les élèves et entrent en contact direct. Cette approche pratique permet aux jeunes de mieux comprendre le processus de création de l’actualité. Dans le Whitepaper, vous trouverez des enseignements, une organisation et des conseils concrets pour les enseignants.
  • Co-creation projects: Ce chapitre montre comment les classes et le journalisme local collaborent pour promouvoir la compétence en matière d’information. Les élèves couvrent des sujets régionaux et découvrent la valeur d’une information indépendante. Une idée passionnante pour la Suisse, où les médias locaux sont également confrontés à des problèmes de relève.
  • Lessons Learned: Ici, #UseTheNews résume à nouveau de manière transversale ses enseignements de « l’année des nouvelles ». Ces conseils constituent une base pour de futurs projets dans le domaine de la promotion des compétences en matière d’actualités.

Continuer à lire

Tous les articles

Sondage: que penses-tu de l’interdiction des téléphones portables à l’école?

Elle fait l’objet de vifs débats dans toute l’Europe et a déjà été mise en œuvre dans certains pays : l’interdiction des téléphones portables et autres écrans à l’école. C’est également le cas ici, en Suisse. Mais qu’en penses-tu ? Donne-nous ton avis.

12.06.2025, Markus Spillmann

Le journalisme sous pression dans le monde

La liberté de la presse est à un niveau historiquement bas. C’est ce qui ressort du classement annuel de Reporters sans frontières. Outre les régimes autocratiques croissants et la situation parfois difficile en matière de sécurité, l’organisation mentionne également la pression économique croissante qui s’exerce dans les rédactions du monde entier comme un défi pour le journalisme.

22.05.2025, Andrina Schmid

L’éducation aux médias requiert de la motivation et une pertinence dans la vie quotidienne

Il convient de définir le concept de compétence en matière d’information en tant que partie intégrante d’une compétence médiatique plus large. Fiona Fehlmann, de l’Institut des sciences des médias appliquées de la ZHAW, propose une classification.

08.04.2025, Fiona Fehlmann

Entre faits et fakes : TikTok comme outil pour l’enseignement

TikTok fait partie du quotidien de nombreux jeunes en Suisse. Outre des vidéos de divertissement, la plateforme propose également de nombreux canaux d’information qui publient des contenus sur les événements mondiaux. C’est à la fois une chance et un danger.

28.12.2024, Andrina L. Schmid

Etude JAMES 2024: Les outils d’IA inondent le quotidien des jeunes en Suisse 

Les outils d’IA se sont fait une place dans la vie quotidienne des jeunes à une vitesse jamais égalée par aucun autre média. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2024 menée par la ZHAW sur mandat de Swisscom.

02.12.2024, ZHAW

Encourager l’éducation aux médias – renforcer la démocratie

UseTheNews a pour objectif de promouvoir l’éducation aux médias en Suisse, afin de contribuer au renforcement de la démocratie. L’élément central de l’initiative est ce site web. Il doit devenir le point de rencontre de tous ceux qui sont actifs dans le domaine de l’enseignement des compétences en matière d’actualité ou qui recherchent des offres de formation et des informations.

28.11.2024, UseTheNews

Pourquoi la préférence pour TikTok n’est pas la fin de la démocratie

Comment intéresser les jeunes à l’information politique, sociale, économique ou culturelle ? Et comment endiguer l’influence des fake news ? L’auteur, professeur à l’Institut des sciences médiatiques appliquées de la ZHAW, nous donne quelques pistes.

27.11.2024, Guido Keel