Le pape en doudoune chic, grâce à l’intelligence artificielle. Le fait qu’il s’agisse d’une tromperie est reconnaissable à des erreurs évidentes. Mais pour combien de temps encore?

Il devient de plus en plus difficile de distinguer les photos prises par l’homme de celles produites par l’intelligence artificielle, c’est-à-dire artificiellement. Jusqu’à présent, les photos générées par l’IA (ou images dites synthétiques) pouvaient être reconnues sur la base d’erreurs évidentes. Par exemple, trop des doigts en trop sur une main humaine, des ombres mal projetées ou un environnement qui ne correspondait pas du tout à la personne ou à l’animal sur la photo.

Mais l’IA apprend rapidement, la génération synthétique d’images s’améliore et les erreurs évidentes diminuent. Mais comment vérifier à l’avenir les photos de manière critique si aucune aide technique ne peut être utilisée ou si le temps manque pour procéder à un examen approfondi de la source de l’image ?

Notre partenaire Newsroom-Workshop a résumé en cinq slides qui résument quelques conseils sur la manière de vérifier les photos sans outils techniques.

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Entre faits et fakes : TikTok comme outil pour l’enseignement

TikTok fait partie du quotidien de nombreux jeunes en Suisse. Outre des vidéos de divertissement, la plateforme propose également de nombreux canaux d’information qui publient des contenus sur les événements mondiaux. C’est à la fois une chance et un danger.

28.12.2024, Andrina L. Schmid

Etude JAMES 2024: Les outils d’IA inondent le quotidien des jeunes en Suisse 

Les outils d’IA se sont fait une place dans la vie quotidienne des jeunes à une vitesse jamais égalée par aucun autre média. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2024 menée par la ZHAW sur mandat de Swisscom.

02.12.2024, ZHAW

Des bots et autres despotes

Cet exemple montre ce que les outils d’IA sont déjà capables de faire dans le journalisme. Il s’agit d’un podcast d’un cours donné à des étudiants en journalisme. Ecoutez vous-même si vous reconnaissez que ce ne sont pas des humains qui discutent.

25.11.2024, UseTheNews

Les élèves finlandais apprennent le fonctionnement des fake news avec la fable du renard

La Finlande a réorganisé l’ensemble de son programme scolaire et l’a axé sur la sensibilisation aux fake news. C’est la conséquence du fait que la Russie voisine a envahi l’Ukraine pour la première fois en 2014 et que la désinformation s’est accrue en Finlande. Aujourd’hui, la Finlande est considérée comme l’un des pays leaders en matière de protection contre les fake news.

24.11.2024, Henriette Engbersen

Comment la propagande est faite avec des sites de médias à l’apparence trompeuse

La campagne dite des « sosies » de la Russie est un exemple intéressant de désinformation et de propagande. Elle exploite (ou a exploité) la crédibilité des marques médiatiques.

01.11.2024, UseTheNews

Les contenus générés par l’IA sont difficiles à distinguer des vraies informations

Les contenus générés par l’IA ne cessent de s’améliorer. Une étude récente montre que les utilisateurs distinguent de moins en moins les contenus générés par l’IA des informations réelles. Leonie Wunderlich de l’Institut Leibniz pour la recherche sur les médias donne un aperçu de cette étude et d’autres résultats récents.

01.11.2024, Leonie Wunderlich

Les enfants et les jeunes font plus confiance aux médias classiques qu’aux médias en ligne

Depuis 1953, l’étude Shell sur la jeunesse examine comment les jeunes fonctionnent. Un résultat de 2024 : les personnes interrogées âgées de 12 à 25 ans sont d’avis que la reconnaissance de la désinformation et l’utilisation de l’IA devraient être enseignées à l’école.

01.11.2024, Léonie Wunderlich