Encourager l’éducation aux médias – Renforcer la démocratie

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Encourager l’éducation aux médias – Renforcer la démocratie

Encourager l’éducation aux médias – Renforcer la démocratie

Photo de la semaine #27: Jugement clément pour Diddy

Photo de la semaine: Chaque semaine, nous mettons gratuitement à la disposition des enseignants une photo actuelle de Keystone-ATS qui peut être discutée en classe pendant 15 minutes sans préparation particulière à partir du niveau secondaire I. Les élèves apprennent ainsi, entre autres, à réfléchir à des événements d’actualité et à les replacer dans leur contexte.

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Plus de TikTok, moins d’ARD et de ZDF

Ce qui se dessine depuis longtemps devient désormais visible de manière empirique : la confiance dans les réseaux sociaux augmente, parallèlement à l’utilité croissante des différentes plateformes. C’est du moins ce que l’on peut conclure du dernier « Social Media Atlas 2025 » pour l’Allemagne, réalisé à la demande d’une agence de conseil. Fait inquiétant : les contenus rédactionnels des sites d’information classiques perdent du terrain.

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Les écoles en mode avion – faut-il interdire les téléphones portables dans les salles de classe?

Le débat sur l’interdiction des téléphones portables à l’école prend de l’ampleur en Suisse. Entre règles strictes, libertés pédagogiques et modèles européens, on cherche des réponses. Un aperçu de la discussion.

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Promouvoir la compétence en matière d’information – urgent et nécessaire

Il est urgent et nécessaire de promouvoir la compétence médiatique : tel est le message clé de la deuxième conférence nationale sur la compétence médiatique à Winterthour. Les quelque 150 participants issus du monde de l’éducation, de la science et des médias n’étaient pas toujours d’accord sur la manière de procéder, sur les moyens à mettre en œuvre et surtout sur les personnes à impliquer. (Photo : Til Bürgy / Keystone-ATS)

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Deux heures de cours sur les «médias et l’informatique» ne suffisent pas

Les enseignants de tous les niveaux scolaires sont confrontés au fait que leurs élèves ne consomment souvent plus les informations que par le biais des réseaux sociaux. À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux, entre ce qui est manipulé et ce qui est inventé. Lors de la deuxième conférence nationale sur la compétence en matière d’information à Winterthur, les enseignants et les experts en éducation ont convenu qu’il était urgent et nécessaire de promouvoir une approche critique et réfléchie de l’information.

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Connaissances

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L’éducation aux médias augmente la disposition à payer pour les médias

Seuls 25 % de la population suisse ont bénéficié d’une éducation aux médias. Plus le niveau d’éducation est élevé et plus la personne est jeune, plus elle a de chances d’avoir suivi une formation ou un enseignement dans ce domaine. Il serait également intéressant, d’un point de vue économique, d’investir dans la promotion de la compétence informationnelle. En effet, selon les dernières données empiriques du fög (Université de Zurich), cela se traduit par une volonté nettement plus forte de payer pour les médias journalistiques.

01.07.2025, UseTheNews

Sondage: que penses-tu de l’interdiction des téléphones portables à l’école?

Elle fait l’objet de vifs débats dans toute l’Europe et a déjà été mise en œuvre dans certains pays : l’interdiction des téléphones portables et autres écrans à l’école. C’est également le cas ici, en Suisse. Mais qu’en penses-tu ? Donne-nous ton avis.

12.06.2025, Markus Spillmann

Le journalisme sous pression dans le monde

La liberté de la presse est à un niveau historiquement bas. C’est ce qui ressort du classement annuel de Reporters sans frontières. Outre les régimes autocratiques croissants et la situation parfois difficile en matière de sécurité, l’organisation mentionne également la pression économique croissante qui s’exerce dans les rédactions du monde entier comme un défi pour le journalisme.

22.05.2025, Andrina Schmid

L’éducation aux médias requiert de la motivation et une pertinence dans la vie quotidienne

Il convient de définir le concept de compétence en matière d’information en tant que partie intégrante d’une compétence médiatique plus large. Fiona Fehlmann, de l’Institut des sciences des médias appliquées de la ZHAW, propose une classification.

08.04.2025, Fiona Fehlmann

Whitepaper «Fit for Democracy» – Édition Journalisme

L’année dernière, #UseTheNews en Allemagne s’est penché sur la question de savoir comment atteindre à nouveau les jeunes avec les nouvelles et le journalisme dans le cadre du projet «l’année des nouvelles». Les différents projets, conclusions et conseils ont été résumés par #UseTheNews dans deux Whitepaper. L’un de ces Whitepaper s’adresse aux rédactions, l’autre aux écoles. Des principes passionnants peuvent également en être tirés pour la Suisse.

05.02.2025, Andrina Schmid

«La désinformation est devenue un incendie généralisé»

Comment enthousiasmer les jeunes pour le journalisme ? C’est la question que se pose l’initiative #UseTheNews en Allemagne. Avec « l’année des nouvelles », elle a déclaré la guerre à la désinformation en 2024. Avec le slogan « Faites confiance aux nouvelles qui font entendre des voix au lieu de faire de l’ambiance », l’initiative […]

05.02.2025, Andrina Schmid

Entre faits et fakes : TikTok comme outil pour l’enseignement

TikTok fait partie du quotidien de nombreux jeunes en Suisse. Outre des vidéos de divertissement, la plateforme propose également de nombreux canaux d’information qui publient des contenus sur les événements mondiaux. C’est à la fois une chance et un danger.

28.12.2024, Andrina L. Schmid