Encourager l’éducation aux médias – renforcer la démocratie

Bienvenue sur usethenews.ch! Le point de rencontre pour tous ceux qui enseignent l’éducation aux médias ou qui recherchent des offres de formation et des informations sur l’éducation aux médias. Tu découvriras ici ce qu’est UseTheNews et qui se cache derrière.

Lire la suite …

La préférence pour TikTok n’est pas la fin de la démocratie

Nous, les adultes, souhaitons protéger les jeunes des influences dangereuses sur les médias sociaux. Ceux-ci savent depuis longtemps que les fake news sont mauvaises. Pourtant, ils préfèrent de loin utiliser TikTok, Insta et Snapchat plutôt que des sources d’information sérieuses. Que faut-il faire? Nous donnons quelques indications.

Lire la suite …

IA et journalism

En Suisse, une majorité de consommateurs de médias est encore très sceptique quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le journalisme. Ils demandent notamment plus de transparence. C’est l’une des principales conclusions de l’Annuaire sur la qualité des médias.

Lire la suite …

Fake ou fact?

Immédiatement après l’assassinat de Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie, le photographe de l’AP Evan Vucci a pris la photo du candidat à la présidence blessé, le poing en l’air avec défi. Elle est déjà considérée comme historique. Et pourtant, sur les médias sociaux, certains affirment qu’il s’agit d’une mise en scène. Nous demandons: comment savoir si une photo est authentique?

Lire la suite …

Reconnais-tu la différence?

Les vidéos générées ou manipulées par l’IA – appelées « deep fakes » – ont atteint une qualité telle qu’il est presque impossible de les reconnaître, même pour les experts qui ne disposent pas d’outils techniques. Nous montrons une exemple le plus récent.

Lire la suite …

Offres

Toutes les offres

Atelier décryptage – Comment repérer et stopper les fake news

Pourquoi et comment les fausses informations sont-elles diffusées ? Comment les repérer et les stopper ?


RTS – Radio Télévision Suisse

Camp de vacances Crée ta chronique radio !

Après avoir visité la RTS et découvert les coulisses de la radio, les adolescent.es passeront à la pratique.


RTS – Radio Télévision Suisse

Newsroom – Le travail des journalistes

« Newsroom » est un atelier de deux heures. Il a été conçu pour le niveau secondaire I et secondaire II. Il est proposé gratuitement en français ou en allemand. L’atelier est mené par un·e journaliste.


Polit-Forum / Verlegerverband Schweizer Medien

Nos actions et expertises en matière d’éducation aux médias

L’Académie du journalisme et des médias mène diverses actions d’éducation aux médias en Suisse romande, notamment incluant des interventions en classe.


Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel

Newstest

Newstest.ch est un auto-test numérique qui permet de vérifier tes compétences en matière d’actualités sur Internet.


Verein Politools (Projektleitung), SRG Public Value, das Medieninstitut des Verlegerverbandes SCHWEIZER MEDIEN (VSM) und die Stiftung Mercator Schweiz

Stage d’observation

Ce stage d’observation à la RTS est fait pour toi si tu es curieux·se et passionné·e par les médias et que tu rêves de découvrir les coulisses de la radio, de la télévision et du digital !


RTS – Radio Télévision Suisse

Connaissances

Tous les articles

Etude JAMES 2024: Les outils d’IA inondent le quotidien des jeunes en Suisse 

Les outils d’IA se sont fait une place dans la vie quotidienne des jeunes à une vitesse jamais égalée par aucun autre média. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2024 menée par la ZHAW sur mandat de Swisscom.

02.12.2024, ZHAW

Des bots et autres despotes

Cet exemple montre ce que les outils d’IA sont déjà capables de faire dans le journalisme. Il s’agit d’un podcast d’un cours donné à des étudiants en journalisme. Ecoutez vous-même si vous reconnaissez que ce ne sont pas des humains qui discutent.

25.11.2024, UseTheNews

Les élèves finlandais apprennent le fonctionnement des fake news avec la fable du renard

La Finlande a réorganisé l’ensemble de son programme scolaire et l’a axé sur la sensibilisation aux fake news. C’est la conséquence du fait que la Russie voisine a envahi l’Ukraine pour la première fois en 2014 et que la désinformation s’est accrue en Finlande. Aujourd’hui, la Finlande est considérée comme l’un des pays leaders en matière de protection contre les fake news.

24.11.2024, Henriette Engbersen

Reconnaître les photos générées par l’IA

Les photos générées par l’IA sont de plus en plus performantes. Pour le profane, il est difficile de les distinguer des vraies photos. Cinq panneaux donnent des indications simples sur la manière dont une appréciation critique peut néanmoins réussir.

22.11.2024, UseTheNews

Comment la propagande est faite avec des sites de médias à l’apparence trompeuse

La campagne dite des « sosies » de la Russie est un exemple intéressant de désinformation et de propagande. Elle exploite (ou a exploité) la crédibilité des marques médiatiques.

01.11.2024, UseTheNews

Les contenus générés par l’IA sont difficiles à distinguer des vraies informations

Les contenus générés par l’IA ne cessent de s’améliorer. Une étude récente montre que les utilisateurs distinguent de moins en moins les contenus générés par l’IA des informations réelles. Leonie Wunderlich de l’Institut Leibniz pour la recherche sur les médias donne un aperçu de cette étude et d’autres résultats récents.

01.11.2024, Leonie Wunderlich

Les enfants et les jeunes font plus confiance aux médias classiques qu’aux médias en ligne

Depuis 1953, l’étude Shell sur la jeunesse examine comment les jeunes fonctionnent. Un résultat de 2024 : les personnes interrogées âgées de 12 à 25 ans sont d’avis que la reconnaissance de la désinformation et l’utilisation de l’IA devraient être enseignées à l’école.

01.11.2024, Léonie Wunderlich