Les écoles en mode avion – faut-il interdire les téléphones portables dans les salles de classe?

Le débat sur l’interdiction des téléphones portables à l’école prend de l’ampleur en Suisse. Entre règles strictes, libertés pédagogiques et modèles européens, on cherche des réponses. Un aperçu de la discussion.

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Promouvoir la compétence en matière d’information – urgent et nécessaire

Il est urgent et nécessaire de promouvoir la compétence médiatique : tel est le message clé de la deuxième conférence nationale sur la compétence médiatique à Winterthour. Les quelque 150 participants issus du monde de l’éducation, de la science et des médias n’étaient pas toujours d’accord sur la manière de procéder, sur les moyens à mettre en œuvre et surtout sur les personnes à impliquer. (Photo : Til Bürgy / Keystone-ATS)

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Deux heures de cours sur les «médias et l’informatique» ne suffisent pas

Les enseignants de tous les niveaux scolaires sont confrontés au fait que leurs élèves ne consomment souvent plus les informations que par le biais des réseaux sociaux. À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux, entre ce qui est manipulé et ce qui est inventé. Lors de la deuxième conférence nationale sur la compétence en matière d’information à Winterthur, les enseignants et les experts en éducation ont convenu qu’il était urgent et nécessaire de promouvoir une approche critique et réfléchie de l’information.

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«La désinformation est devenue un incendie généralisé»

Comment enthousiasmer les jeunes pour le journalisme ? C’est la question que se pose l’initiative #UseTheNews en Allemagne. Avec « l’année des nouvelles », ils ont déclaré la guerre à la désinformation en 2024. Avec Meinolf Ellers, le directeur de #UseTheNews, nous jetons un regard rétrospectif sur l’année écoulée et nous demandons ce qu’il en est pour la suite.

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La préférence pour TikTok n’est pas la fin de la démocratie

Nous, les adultes, souhaitons protéger les jeunes des influences dangereuses sur les médias sociaux. Ceux-ci savent depuis longtemps que les fake news sont mauvaises. Pourtant, ils préfèrent de loin utiliser TikTok, Insta et Snapchat plutôt que des sources d’information sérieuses. Que faut-il faire? Nous donnons quelques indications.

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Connaissances

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L’éducation aux médias requiert de la motivation et une pertinence dans la vie quotidienne

Il convient de définir le concept de compétence en matière d’information en tant que partie intégrante d’une compétence médiatique plus large. Fiona Fehlmann, de l’Institut des sciences des médias appliquées de la ZHAW, propose une classification.

08.04.2025, Fiona Fehlmann

Whitepaper «Fit for Democracy» – Édition Journalisme

L’année dernière, #UseTheNews en Allemagne s’est penché sur la question de savoir comment atteindre à nouveau les jeunes avec les nouvelles et le journalisme dans le cadre du projet «l’année des nouvelles». Les différents projets, conclusions et conseils ont été résumés par #UseTheNews dans deux Whitepaper. L’un de ces Whitepaper s’adresse aux rédactions, l’autre aux écoles. Des principes passionnants peuvent également en être tirés pour la Suisse.

05.02.2025, Andrina Schmid

Entre faits et fakes : TikTok comme outil pour l’enseignement

TikTok fait partie du quotidien de nombreux jeunes en Suisse. Outre des vidéos de divertissement, la plateforme propose également de nombreux canaux d’information qui publient des contenus sur les événements mondiaux. C’est à la fois une chance et un danger.

28.12.2024, Andrina L. Schmid

Etude JAMES 2024: Les outils d’IA inondent le quotidien des jeunes en Suisse 

Les outils d’IA se sont fait une place dans la vie quotidienne des jeunes à une vitesse jamais égalée par aucun autre média. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2024 menée par la ZHAW sur mandat de Swisscom.

02.12.2024, ZHAW

Encourager l’éducation aux médias – renforcer la démocratie

UseTheNews a pour objectif de promouvoir l’éducation aux médias en Suisse, afin de contribuer au renforcement de la démocratie. L’élément central de l’initiative est ce site web. Il doit devenir le point de rencontre de tous ceux qui sont actifs dans le domaine de l’enseignement des compétences en matière d’actualité ou qui recherchent des offres de formation et des informations.

28.11.2024, UseTheNews

Des bots et autres despotes

Cet exemple montre ce que les outils d’IA sont déjà capables de faire dans le journalisme. Il s’agit d’un podcast d’un cours donné à des étudiants en journalisme. Ecoutez vous-même si vous reconnaissez que ce ne sont pas des humains qui discutent.

25.11.2024, UseTheNews

Les élèves finlandais apprennent le fonctionnement des fake news avec la fable du renard

La Finlande a réorganisé l’ensemble de son programme scolaire et l’a axé sur la sensibilisation aux fake news. C’est la conséquence du fait que la Russie voisine a envahi l’Ukraine pour la première fois en 2014 et que la désinformation s’est accrue en Finlande. Aujourd’hui, la Finlande est considérée comme l’un des pays leaders en matière de protection contre les fake news.

24.11.2024, Henriette Engbersen