Un peu plus de la moitié des jeunes Allemands s’informent sur l’actualité politique – près de la moitié (45 %) via les médias en ligne et environ 10 % exclusivement en ligne. C’est le résultat de l’étude Shell sur la jeunesse 2024, récemment publiée, pour laquelle des personnes âgées de 12 à 25 ans ont été interrogées sur divers thèmes (N = 2509). Les personnes interrogées considèrent généralement les informations classiques des chaînes de télévision publique de ARD ou ZDF (83 %) et les grands journaux nationaux (80 %) comme (très) fiables et font nettement moins confiance aux offres d’information en ligne. La confiance varie toutefois selon l’origine : les jeunes de l’Est accordent nettement moins de confiance aux médias classiques que leurs camarades de l’Ouest et font à l’inverse plus souvent confiance aux informations diffusées sur les canaux en ligne. 90 % des jeunes estiment en outre qu’il est (très) important que l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’identification des « fake news » soient enseignées de manière obligatoire à l’école.
YouTube :Les algorithmes de recommandation détournent les utilisateurs des actualités
Les algorithmes de recommandation de YouTube augmentent la probabilité que les utilisateurs voient plus de vidéos de divertissement et moins d’actualités. C’est le résultat d’une étude récemment publiée, dans laquelle plus de 1,7 million de recommandations de vidéos YouTube de 2019 ont été examinées. Les chercheurs ont constaté que les algorithmes de recommandation peuvent potentiellement détourner les utilisateurs des contenus d’actualité par deux moyens.
D’une part, par le biais de « bulles de filtre thématiques », dans lesquelles les contenus de divertissement ont une probabilité plus élevée d’être recommandés que les contenus d’actualité. D’autre part, par le biais d’une « redirection algorithmique », dans laquelle la probabilité que les vidéos de divertissement soient recommandées après une vidéo d’actualité est beaucoup plus élevée que l’inverse. Les chercheurs constatent que les résultats indiquent des distorsions importantes dans les recommandations algorithmiques sur les plateformes numériques, qui vont au-delà du renforcement des préférences des utilisateurs.
Les femmes et les jeunes sont plus susceptibles d’être influencés par les influenceurs sur les médias sociaux
Sur les médias sociaux comme Instagram ou TikTok, les jeunes suivent des influenceurs et influenceuses (SMI) parce qu’ils espèrent tirer un bénéfice concret dans leur vie. Les adolescents et les jeunes adultes fondent souvent leurs préférences, leur style de vie et leurs décisions d’achat sur les recommandations de ces personnalités. Des aspects tels que la crédibilité ou l’attractivité de ces personnalités jouent un rôle important, comme le montre une étude menée auprès de jeunes utilisateurs (N= 809). Les chercheurs ont également constaté que les femmes et les jeunes ont tendance à recourir davantage aux SMI lorsqu’il s’agit de trouver leur style de vie ou de prendre des décisions d’achat.