Le renard est rusé, du moins dans les fables. Les élèves finlandais doivent prendre exemple sur lui lorsqu’ils utilisent les médias. (Lino Mirgeler/dpa via AP)

Le «Guardian», publié en Grande-Bretagne, avait déjà enquêté sur ce sujet il y a quatre ans. Mais avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est de nouveau ou toujours d’actualité.

Un élément fixe du programme scolaire national

L’article cite le directeur de l’école, Kari Kivinen, qui plaide pour que la sensibilisation aux fake news et à la désinformation commence dès le plus jeune âge. Il recommande : «Les contes de fées fonctionnent bien. Prenez le renard rusé, qui dupe toujours les autres animaux avec ses paroles astucieuses. Ce n’est pas une mauvaise métaphore pour un certain type de politiciens, n’est-ce pas»?

Alors que de nombreuses démocraties se sentent menacées par les fausses informations, la Finlande prend le problème tellement au sérieux qu’elle commence à s’y attaquer dès l’école primaire.

Dans les écoles supérieures, l’éducation aux médias et la pensée critique sont devenues des éléments centraux et interdisciplinaires du programme national introduit en 2016.

Sensibilisation transdisciplinaire

En cours de mathématiques, par exemple, les élèves de Kivinen apprennent à quel point il est facile de mentir avec des statistiques. En art, ils voient comment la signification d’une image peut être manipulée. En cours d’histoire, ils analysent des campagnes de propagande remarquables, tandis que les professeurs de langues finlandais étudient avec eux les nombreuses façons dont les mots peuvent être utilisés pour confondre, tromper et tricher.

«L’objectif est d’avoir des citoyens et des électeurs actifs et responsables», explique Kivinen dans le «Guardian». «L’esprit critique, la vérification des faits, l’interprétation et l’évaluation de toutes les informations que l’on reçoit, où qu’elles apparaissent, sont essentiels. Nous en avons fait un élément central de notre enseignement, et ce dans toutes les matières.»

Continuer à lire

Tous les articles

Fake News, désinformation et informations erronées : est-ce la même chose ?

Depuis la pandémie de coronavirus, le terme « Fake News » est entré dans le langage courant. Il était déjà connu dans le monde entier avant cela, lors des élections présidentielles américaines de 2016. À l’époque, de nombreuses fausses informations avaient circulé, influençant prétendument le résultat des élections. Mais aussi courante que soit cette expression, sa signification exacte est moins claire qu’il n’y paraît.

10.09.2025, UseTheNews

Journaliste – tout le monde peut-il vraiment se qualifier ainsi ?

Contrairement aux médecins et aux avocats, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou de passer un examen officiel pour pouvoir se qualifier de journaliste. C’est légal pour tout le monde, mais cela pose certains problèmes et défis.

21.08.2025, Andrina Schmid

Plus de TikTok, moins d’ARD et de ZDF

Les résultats sont explosifs : le « Social Media Atlas 2025 » montre que les réseaux sociaux ne sont plus un phénomène réservé aux jeunes en Allemagne et que la confiance dans TikTok et autres plateformes similaires augmente par rapport aux sites d’information éditoriaux.

11.06.2025, UseTheNews

Le journalisme sous pression dans le monde

La liberté de la presse est à un niveau historiquement bas. C’est ce qui ressort du classement annuel de Reporters sans frontières. Outre les régimes autocratiques croissants et la situation parfois difficile en matière de sécurité, l’organisation mentionne également la pression économique croissante qui s’exerce dans les rédactions du monde entier comme un défi pour le journalisme.

22.05.2025, Andrina Schmid

L’éducation aux médias requiert de la motivation et une pertinence dans la vie quotidienne

Il convient de définir le concept de compétence en matière d’information en tant que partie intégrante d’une compétence médiatique plus large. Fiona Fehlmann, de l’Institut des sciences des médias appliquées de la ZHAW, propose une classification.

08.04.2025, Fiona Fehlmann

Deux heures de cours sur les «médias et l’informatique» ne suffisent pas

Les enseignants de tous les niveaux scolaires sont confrontés au fait que leurs élèves ne consomment souvent plus les informations que par le biais des réseaux sociaux. À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux, entre ce qui est manipulé et ce qui est inventé. Lors de la deuxième conférence nationale sur la compétence en matière d’information à Winterthur, les enseignants et les experts en éducation ont convenu qu’il était urgent et nécessaire de promouvoir une approche critique et réfléchie de l’information.

24.03.2025, Markus Spillmann

Whitepaper «Fit for Democracy» – Édition Journalisme

L’année dernière, #UseTheNews en Allemagne s’est penché sur la question de savoir comment atteindre à nouveau les jeunes avec les nouvelles et le journalisme dans le cadre du projet «l’année des nouvelles». Les différents projets, conclusions et conseils ont été résumés par #UseTheNews dans deux Whitepaper. L’un de ces Whitepaper s’adresse aux rédactions, l’autre aux écoles. Des principes passionnants peuvent également en être tirés pour la Suisse.

05.02.2025, Andrina Schmid