Quand les choses se compliquent, les médias classiques restent le premier choix : à Rome, devant ce kiosque, tout comme chez les jeunes en Suisse. (AP Photo/Andrew Medichini)

Un peu plus de la moitié des jeunes Allemands s’informent sur l’actualité politique – près de la moitié (45 %) via les médias en ligne et environ 10 % exclusivement en ligne. C’est le résultat de l’étude Shell sur la jeunesse 2024, récemment publiée, pour laquelle des personnes âgées de 12 à 25 ans ont été interrogées sur divers thèmes (N = 2509). Les personnes interrogées considèrent généralement les informations classiques des chaînes de télévision publique de ARD ou ZDF (83 %) et les grands journaux nationaux (80 %) comme (très) fiables et font nettement moins confiance aux offres d’information en ligne. La confiance varie toutefois selon l’origine : les jeunes de l’Est accordent nettement moins de confiance aux médias classiques que leurs camarades de l’Ouest et font à l’inverse plus souvent confiance aux informations diffusées sur les canaux en ligne. 90 % des jeunes estiment en outre qu’il est (très) important que l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’identification des « fake news » soient enseignées de manière obligatoire à l’école.

YouTube : Les algorithmes de recommandation détournent les utilisateurs des actualités

Les algorithmes de recommandation de YouTube augmentent la probabilité que les utilisateurs voient plus de vidéos de divertissement et moins d’actualités. C’est le résultat d’une étude récemment publiée, dans laquelle plus de 1,7 million de recommandations de vidéos YouTube de 2019 ont été examinées. Les chercheurs ont constaté que les algorithmes de recommandation peuvent potentiellement détourner les utilisateurs des contenus d’actualité par deux moyens.

D’une part, par le biais de « bulles de filtre thématiques », dans lesquelles les contenus de divertissement ont une probabilité plus élevée d’être recommandés que les contenus d’actualité. D’autre part, par le biais d’une « redirection algorithmique », dans laquelle la probabilité que les vidéos de divertissement soient recommandées après une vidéo d’actualité est beaucoup plus élevée que l’inverse. Les chercheurs constatent que les résultats indiquent des distorsions importantes dans les recommandations algorithmiques sur les plateformes numériques, qui vont au-delà du renforcement des préférences des utilisateurs.

Les femmes et les jeunes sont plus susceptibles d’être influencés par les influenceurs sur les médias sociaux

Sur les médias sociaux comme Instagram ou TikTok, les jeunes suivent des influenceurs et influenceuses  (SMI) parce qu’ils espèrent tirer un bénéfice concret dans leur vie. Les adolescents et les jeunes adultes fondent souvent leurs préférences, leur style de vie et leurs décisions d’achat sur les recommandations de ces personnalités. Des aspects tels que la crédibilité ou l’attractivité de ces personnalités jouent un rôle important, comme le montre une étude menée auprès de jeunes utilisateurs (N= 809). Les chercheurs ont également constaté que les femmes et les jeunes ont tendance à recourir davantage aux SMI lorsqu’il s’agit de trouver leur style de vie ou de prendre des décisions d’achat.

Continuer à lire

Tous les articles

Fake News, désinformation et informations erronées : est-ce la même chose ?

Depuis la pandémie de coronavirus, le terme « Fake News » est entré dans le langage courant. Il était déjà connu dans le monde entier avant cela, lors des élections présidentielles américaines de 2016. À l’époque, de nombreuses fausses informations avaient circulé, influençant prétendument le résultat des élections. Mais aussi courante que soit cette expression, sa signification exacte est moins claire qu’il n’y paraît.

10.09.2025, UseTheNews

Journaliste – tout le monde peut-il vraiment se qualifier ainsi ?

Contrairement aux médecins et aux avocats, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou de passer un examen officiel pour pouvoir se qualifier de journaliste. C’est légal pour tout le monde, mais cela pose certains problèmes et défis.

21.08.2025, Andrina Schmid

Plus de TikTok, moins d’ARD et de ZDF

Les résultats sont explosifs : le « Social Media Atlas 2025 » montre que les réseaux sociaux ne sont plus un phénomène réservé aux jeunes en Allemagne et que la confiance dans TikTok et autres plateformes similaires augmente par rapport aux sites d’information éditoriaux.

11.06.2025, UseTheNews

Le journalisme sous pression dans le monde

La liberté de la presse est à un niveau historiquement bas. C’est ce qui ressort du classement annuel de Reporters sans frontières. Outre les régimes autocratiques croissants et la situation parfois difficile en matière de sécurité, l’organisation mentionne également la pression économique croissante qui s’exerce dans les rédactions du monde entier comme un défi pour le journalisme.

22.05.2025, Andrina Schmid

L’éducation aux médias requiert de la motivation et une pertinence dans la vie quotidienne

Il convient de définir le concept de compétence en matière d’information en tant que partie intégrante d’une compétence médiatique plus large. Fiona Fehlmann, de l’Institut des sciences des médias appliquées de la ZHAW, propose une classification.

08.04.2025, Fiona Fehlmann

Deux heures de cours sur les «médias et l’informatique» ne suffisent pas

Les enseignants de tous les niveaux scolaires sont confrontés au fait que leurs élèves ne consomment souvent plus les informations que par le biais des réseaux sociaux. À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux, entre ce qui est manipulé et ce qui est inventé. Lors de la deuxième conférence nationale sur la compétence en matière d’information à Winterthur, les enseignants et les experts en éducation ont convenu qu’il était urgent et nécessaire de promouvoir une approche critique et réfléchie de l’information.

24.03.2025, Markus Spillmann

Whitepaper «Fit for Democracy» – Édition Journalisme

L’année dernière, #UseTheNews en Allemagne s’est penché sur la question de savoir comment atteindre à nouveau les jeunes avec les nouvelles et le journalisme dans le cadre du projet «l’année des nouvelles». Les différents projets, conclusions et conseils ont été résumés par #UseTheNews dans deux Whitepaper. L’un de ces Whitepaper s’adresse aux rédactions, l’autre aux écoles. Des principes passionnants peuvent également en être tirés pour la Suisse.

05.02.2025, Andrina Schmid