Le whitepaper « L’édition de journalisme » de notre organisation partenaire #UseTheNews (Allemagne) s’adresse aux journalistes et aux rédactions. Comment atteindre les jeunes avec des actualités dans le flot d’informations ? Sur 80 pages, #UseTheNews apporte des éléments de réponse, notamment en présentant les résultats du laboratoire de test des médias sociaux « Social News Daily ». Les enseignements tirés de l’Allemagne sont également précieux pour la Suisse, car le défi d’intéresser les jeunes au journalisme est universel.

Les éditeurs du Whitepaper sont #UseTheNews, die Madsack Stiftung et der Medienverband der freien Presse (MVFP).

Un aperçu des principaux contenus :

  • Studies: Plusieurs études de #UseTheNews donnent un aperçu du comportement des jeunes en matière d’utilisation des médias. L’un des principaux enseignements est que la majorité des jeunes ne comprennent pas pourquoi les actualités sont importantes pour leur propre vie.
  • Social News Desk: Il s’agit ici de nouveaux formats journalistiques pour des plateformes comme TikTok ou Instagram, afin d’atteindre les jeunes groupes cibles là où ils s’informent. Le Whitepaper montre quelles stratégies fonctionnent pour placer avec succès les nouvelles sur les médias sociaux. Il s’agit également d’une approche passionnante pour les entreprises de médias suisses qui sont également confrontées au défi d’atteindre la jeune génération via les canaux numériques.
  • Newscamps: Un lieu où les journalistes rencontrent les élèves et entrent en contact direct. Cette approche pratique permet aux jeunes de mieux comprendre le processus de création de l’actualité. Dans le Whitepaper, vous trouverez des enseignements, une organisation et des conseils concrets pour les enseignants.
  • Co-creation projects: Ce chapitre montre comment les classes et le journalisme local collaborent pour promouvoir la compétence en matière d’information. Les élèves couvrent des sujets régionaux et découvrent la valeur d’une information indépendante. Une idée passionnante pour la Suisse, où les médias locaux sont également confrontés à des problèmes de relève.
  • Lessons Learned: Ici, #UseTheNews résume à nouveau de manière transversale ses enseignements de « l’année des nouvelles ». Ces conseils constituent une base pour de futurs projets dans le domaine de la promotion des compétences en matière d’actualités.

Continuer à lire

Tous les articles

Fake News, désinformation et informations erronées : est-ce la même chose ?

Depuis la pandémie de coronavirus, le terme « Fake News » est entré dans le langage courant. Il était déjà connu dans le monde entier avant cela, lors des élections présidentielles américaines de 2016. À l’époque, de nombreuses fausses informations avaient circulé, influençant prétendument le résultat des élections. Mais aussi courante que soit cette expression, sa signification exacte est moins claire qu’il n’y paraît.

10.09.2025, UseTheNews

Journaliste – tout le monde peut-il vraiment se qualifier ainsi ?

Contrairement aux médecins et aux avocats, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou de passer un examen officiel pour pouvoir se qualifier de journaliste. C’est légal pour tout le monde, mais cela pose certains problèmes et défis.

21.08.2025, Andrina Schmid

Plus de TikTok, moins d’ARD et de ZDF

Les résultats sont explosifs : le « Social Media Atlas 2025 » montre que les réseaux sociaux ne sont plus un phénomène réservé aux jeunes en Allemagne et que la confiance dans TikTok et autres plateformes similaires augmente par rapport aux sites d’information éditoriaux.

11.06.2025, UseTheNews

Le journalisme sous pression dans le monde

La liberté de la presse est à un niveau historiquement bas. C’est ce qui ressort du classement annuel de Reporters sans frontières. Outre les régimes autocratiques croissants et la situation parfois difficile en matière de sécurité, l’organisation mentionne également la pression économique croissante qui s’exerce dans les rédactions du monde entier comme un défi pour le journalisme.

22.05.2025, Andrina Schmid

L’éducation aux médias requiert de la motivation et une pertinence dans la vie quotidienne

Il convient de définir le concept de compétence en matière d’information en tant que partie intégrante d’une compétence médiatique plus large. Fiona Fehlmann, de l’Institut des sciences des médias appliquées de la ZHAW, propose une classification.

08.04.2025, Fiona Fehlmann

Deux heures de cours sur les «médias et l’informatique» ne suffisent pas

Les enseignants de tous les niveaux scolaires sont confrontés au fait que leurs élèves ne consomment souvent plus les informations que par le biais des réseaux sociaux. À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux, entre ce qui est manipulé et ce qui est inventé. Lors de la deuxième conférence nationale sur la compétence en matière d’information à Winterthur, les enseignants et les experts en éducation ont convenu qu’il était urgent et nécessaire de promouvoir une approche critique et réfléchie de l’information.

24.03.2025, Markus Spillmann

«La désinformation est devenue un incendie généralisé»

Comment enthousiasmer les jeunes pour le journalisme ? C’est la question que se pose l’initiative #UseTheNews en Allemagne. Avec « l’année des nouvelles », elle a déclaré la guerre à la désinformation en 2024. Avec le slogan « Faites confiance aux nouvelles qui font entendre des voix au lieu de faire de l’ambiance », l’initiative […]

05.02.2025, Andrina Schmid