Trump avec des agents du Secret Service à Butler. (KEYSTONE/AP Photo/Evan Vucci)

Les photos ne peuvent montrer que l’instant présent, c’est-à-dire qu’elles ne donnent qu’un aperçu d’un événement. L’observateur ne peut pas savoir ce qui s’est passé avant, pendant et après, ni dans quel contexte se situe la photo. Il faut donc toujours replacer ce moment isolé dans une séquence d’événements ou dans un contexte factuel. Dans l’exemple de Trump, celui qui ne sait pas que l’on vient de tirer sur le candidat à l’élection présidentielle, pour lequel il existe d’innombrables témoins oculaires et des enregistrements TV en direct, pourrait peut-être penser qu’il s’est blessé en tombant sur scène. Mais ce ne serait pas la réalité, car la tentative d’assassinat a bel et bien eu lieu.

Mais les images peuvent aussi être manipulées. Techniquement, c’est plus facile que jamais à l’ère du numérique. Mais il y a 100 ans déjà, les photographies étaient retouchées, c’est-à-dire modifiées après coup pour donner l’illusion d’un autre état de fait. Enfin, les photos peuvent également être mises en scène. Des objets sont alors disposés selon un modèle précis, sans que l’observateur ne le remarque. La photo « Le baiser devant l’Hôtel de Ville » de Robert Doisneau, prise en 1950, est devenue célèbre dans le monde entier. Elle montre comme par hasard un couple qui s’embrasse au milieu d’une scène de rue animée. En réalité, il s’agit d’acteurs, la scène est posée.

En savoir plus sur la manipulation des images et comment vérifier l’authenticité des photos :

Continuer à lire

Tous les articles

Fake News, désinformation et informations erronées : est-ce la même chose ?

Depuis la pandémie de coronavirus, le terme « Fake News » est entré dans le langage courant. Il était déjà connu dans le monde entier avant cela, lors des élections présidentielles américaines de 2016. À l’époque, de nombreuses fausses informations avaient circulé, influençant prétendument le résultat des élections. Mais aussi courante que soit cette expression, sa signification exacte est moins claire qu’il n’y paraît.

10.09.2025, UseTheNews

Journaliste – tout le monde peut-il vraiment se qualifier ainsi ?

Contrairement aux médecins et aux avocats, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou de passer un examen officiel pour pouvoir se qualifier de journaliste. C’est légal pour tout le monde, mais cela pose certains problèmes et défis.

21.08.2025, Andrina Schmid

Plus de TikTok, moins d’ARD et de ZDF

Les résultats sont explosifs : le « Social Media Atlas 2025 » montre que les réseaux sociaux ne sont plus un phénomène réservé aux jeunes en Allemagne et que la confiance dans TikTok et autres plateformes similaires augmente par rapport aux sites d’information éditoriaux.

11.06.2025, UseTheNews

Le journalisme sous pression dans le monde

La liberté de la presse est à un niveau historiquement bas. C’est ce qui ressort du classement annuel de Reporters sans frontières. Outre les régimes autocratiques croissants et la situation parfois difficile en matière de sécurité, l’organisation mentionne également la pression économique croissante qui s’exerce dans les rédactions du monde entier comme un défi pour le journalisme.

22.05.2025, Andrina Schmid

L’éducation aux médias requiert de la motivation et une pertinence dans la vie quotidienne

Il convient de définir le concept de compétence en matière d’information en tant que partie intégrante d’une compétence médiatique plus large. Fiona Fehlmann, de l’Institut des sciences des médias appliquées de la ZHAW, propose une classification.

08.04.2025, Fiona Fehlmann

Deux heures de cours sur les «médias et l’informatique» ne suffisent pas

Les enseignants de tous les niveaux scolaires sont confrontés au fait que leurs élèves ne consomment souvent plus les informations que par le biais des réseaux sociaux. À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux, entre ce qui est manipulé et ce qui est inventé. Lors de la deuxième conférence nationale sur la compétence en matière d’information à Winterthur, les enseignants et les experts en éducation ont convenu qu’il était urgent et nécessaire de promouvoir une approche critique et réfléchie de l’information.

24.03.2025, Markus Spillmann

Whitepaper «Fit for Democracy» – Édition Journalisme

L’année dernière, #UseTheNews en Allemagne s’est penché sur la question de savoir comment atteindre à nouveau les jeunes avec les nouvelles et le journalisme dans le cadre du projet «l’année des nouvelles». Les différents projets, conclusions et conseils ont été résumés par #UseTheNews dans deux Whitepaper. L’un de ces Whitepaper s’adresse aux rédactions, l’autre aux écoles. Des principes passionnants peuvent également en être tirés pour la Suisse.

05.02.2025, Andrina Schmid