Lorsque, comme ici pendant la canicule de 2022, le Doubs assèche des rivières entières en Suisse, cela affecte également la vie de nombreux jeunes. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Qu’est-ce que la compétence en matière d’information ? Ou plutôt, que recouvre le terme « information » ? Dans la recherche traditionnelle sur le journalisme, le concept d’« information » est souvent défini à l’aide de critères qui sous-tendent le journalisme professionnel. Les études dans le domaine de la recherche qualitative sur le public montrent que la compréhension du terme évolue du point de vue des utilisateurs des médias, en particulier dans le contexte des médias sociaux. Il n’est pas toujours très clair quels contenus appartiennent au domaine de l’« information ». Dans cet environnement, les informations sur les événements mondiaux sont de plus en plus fragmentées et se distinguent de moins en moins des autres formes de communication. Les sphères privées et publiques se confondent dans l’espace numérique, les contenus marketing côtoient potentiellement la propagande et la désinformation, et les contenus peuvent être créés et diffusés par des acteurs très divers.

Dans cet environnement médiatique complexe, le concept de compétence en matière d’information (news literacy) devient de plus en plus important. Tully et ses collègues (2022) associent la compétence en matière d’information aux connaissances et aux capacités qui permettent aux gens de comprendre le processus complexe de production, de diffusion et de consommation de l’information. Il s’agit de comprendre les différents processus sociaux, juridiques et économiques qui sous-tendent la production de «news» et de connaître les critères de qualité d’une information journalistique.

Cinq domaines de connaissances et de compétences

Dans un diagramme en 5C, Tully et ses collègues identifient cinq domaines de connaissances et de compétences essentiels pour décrire la compétence en matière d’information :

  1. Le contexte : il s’agit de connaître le cadre social, juridique et économique de la production d’informations. Cela inclut, par exemple, la connaissance des modèles commerciaux des éditeurs ou la capacité à faire la différence entre les médias financés par des fonds publics et ceux financés par des fonds privés.
  2. Création : ce domaine traite de la compréhension du processus de production de l’information. Il s’agit par exemple des compétences dans le domaine de la conceptualisation du reportage, de la connaissance des normes de qualité journalistique, ainsi que des connaissances dans le domaine des processus de travail journalistiques et des lignes directrices.
  3. Contenu : ce domaine décrit, entre autres, la capacité à reconnaître les caractéristiques qualitatives du contenu d’une information et à la distinguer d’autres contenus médiatiques tels que la publicité ou les commentaires.
  4. Diffusion des informations : ce domaine comprend par exemple la connaissance des modes de diffusion des informations et des acteurs, y compris les algorithmes des réseaux sociaux, qui influencent ce processus.
  5. Consommation des informations : il s’agit ici de faire comprendre aux individus que des facteurs individuels tels que la motivation, la vision du monde ou les valeurs influencent la perception et l’évaluation de leur propre utilisation des informations.

Ces domaines de compétences et de connaissances décrivent différents aspects qui sont importants pour s’orienter dans l’environnement numérique de l’information. Tully et ses collègues (2022) soulignent que les compétences requises s’adaptent constamment à l’évolution des médias. Ainsi, d’autres compétences gagnent en importance lorsque de nouveaux acteurs tels que les modèles d’IA sont impliqués dans la diffusion des informations.

Compétence médiatique et performance médiatique

La compétence médiatique et la performance médiatique sont étroitement liées. De nombreuses études montrent que l’acquisition de la compétence médiatique ne se fait pas seulement par l’éducation formelle, mais aussi par l’utilisation pratique des médias et la réflexion sur ses propres expériences médiatiques (Trültzsch-Wijnen, 2021).

Dans ce contexte, des facteurs individuels tels que la motivation, l’intérêt et la mémoire jouent également un rôle. Ils influencent le transfert des compétences médiatiques vers la performance médiatique. Inversement, les compétences médiatiques sont développées par l’interaction directe avec les médias. Cela signifie également qu’il est tout à fait possible d’être théoriquement compétent dans l’utilisation des médias et des informations, tout en manquant de motivation pratique pour traiter, par exemple, des informations et d’autres contenus journalistiques.

Il faut donc toujours garder cela à l’esprit lorsqu’on enseigne les compétences médiatiques et journalistiques : il est essentiel de susciter l’intérêt et la motivation, en s’adaptant à la réalité de la vie des élèves, mais aussi des gens en général.

Continuer à lire

Tous les articles

Fake News, désinformation et informations erronées : est-ce la même chose ?

Depuis la pandémie de coronavirus, le terme « Fake News » est entré dans le langage courant. Il était déjà connu dans le monde entier avant cela, lors des élections présidentielles américaines de 2016. À l’époque, de nombreuses fausses informations avaient circulé, influençant prétendument le résultat des élections. Mais aussi courante que soit cette expression, sa signification exacte est moins claire qu’il n’y paraît.

10.09.2025, UseTheNews

Journaliste – tout le monde peut-il vraiment se qualifier ainsi ?

Contrairement aux médecins et aux avocats, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou de passer un examen officiel pour pouvoir se qualifier de journaliste. C’est légal pour tout le monde, mais cela pose certains problèmes et défis.

21.08.2025, Andrina Schmid

Plus de TikTok, moins d’ARD et de ZDF

Les résultats sont explosifs : le « Social Media Atlas 2025 » montre que les réseaux sociaux ne sont plus un phénomène réservé aux jeunes en Allemagne et que la confiance dans TikTok et autres plateformes similaires augmente par rapport aux sites d’information éditoriaux.

11.06.2025, UseTheNews

Le journalisme sous pression dans le monde

La liberté de la presse est à un niveau historiquement bas. C’est ce qui ressort du classement annuel de Reporters sans frontières. Outre les régimes autocratiques croissants et la situation parfois difficile en matière de sécurité, l’organisation mentionne également la pression économique croissante qui s’exerce dans les rédactions du monde entier comme un défi pour le journalisme.

22.05.2025, Andrina Schmid

Deux heures de cours sur les «médias et l’informatique» ne suffisent pas

Les enseignants de tous les niveaux scolaires sont confrontés au fait que leurs élèves ne consomment souvent plus les informations que par le biais des réseaux sociaux. À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux, entre ce qui est manipulé et ce qui est inventé. Lors de la deuxième conférence nationale sur la compétence en matière d’information à Winterthur, les enseignants et les experts en éducation ont convenu qu’il était urgent et nécessaire de promouvoir une approche critique et réfléchie de l’information.

24.03.2025, Markus Spillmann

Whitepaper «Fit for Democracy» – Édition Journalisme

L’année dernière, #UseTheNews en Allemagne s’est penché sur la question de savoir comment atteindre à nouveau les jeunes avec les nouvelles et le journalisme dans le cadre du projet «l’année des nouvelles». Les différents projets, conclusions et conseils ont été résumés par #UseTheNews dans deux Whitepaper. L’un de ces Whitepaper s’adresse aux rédactions, l’autre aux écoles. Des principes passionnants peuvent également en être tirés pour la Suisse.

05.02.2025, Andrina Schmid

«La désinformation est devenue un incendie généralisé»

Comment enthousiasmer les jeunes pour le journalisme ? C’est la question que se pose l’initiative #UseTheNews en Allemagne. Avec « l’année des nouvelles », elle a déclaré la guerre à la désinformation en 2024. Avec le slogan « Faites confiance aux nouvelles qui font entendre des voix au lieu de faire de l’ambiance », l’initiative […]

05.02.2025, Andrina Schmid