Pendant la pandémie de coronavirus, de nombreuses hypothèses et fausses informations ont circulé sur l’origine de la pandémie. En 2021, l’université de Zurich a examiné de près l’une des théories les plus plausibles : la transmission possible du virus des chauves-souris à l’homme. (KEYSTONE/Ennio Leanza)

Les informations fausses ou trompeuses ont plusieurs noms : Fake News, désinformation, mésinformation. Une étude de gfs-Zurich montre que 96 % de la population suisse alémanique perçoit une augmentation des fausses nouvelles et presque autant s’attend à ce que cette tendance se poursuive. Mais à quoi les gens pensent-ils réellement lorsqu’ils parlent de fake news ?

Fake news, désinformation ou mésinformation ?

Parmi ces trois termes, fake news est certainement le plus connu et le plus controversé. Il est utilisé dans différents contextes :

  1. Le clickbait commercial
    Bon nombre des « Fake News » diffusées autour des élections américaines de 2016, par exemple, avaient des objectifs purement économiques. Des informations sensationnelles ont été diffusées en masse afin de générer des clics et ainsi de générer des revenus publicitaires.
  2. Manipulation politique
    Le terme est rapidement devenu synonyme de fausses informations diffusées intentionnellement dans le but d’influencer l’opinion publique.
  3. Terme de combat contre les médias
    Donald Trump, entre autres, a utilisé le terme « fake news » comme slogan pour discréditer les reportages critiques, à l’instar du terme « Lügenpresse » (presse mensongère) en allemand.

Il s’avère donc assez difficile de donner une définition et une utilisation claires du terme « fake news ». La science s’est donc tournée vers le terme « désinformation ». La Commission européenne définit ce terme comme suit :

« La désinformation est un contenu faux ou trompeur diffusé dans l’intention de tromper ou d’obtenir un avantage économique ou politique, et qui peut nuire au public. »

Il convient de distinguer ce terme de celui de « mésinformation » ou « désinformation » : il s’agit ici de fausses informations diffusées par inadvertance, par erreur ou par ignorance. C’est là que réside la difficulté de la délimitation. Pour pouvoir clairement reconnaître et nommer la désinformation, il faut connaître à la fois l’intention de l’émetteur et l’effet sur le récepteur.

Une autre difficulté réside dans le fait que de nombreuses personnes qualifient de « fake news » ou de désinformation les informations qui ne correspondent pas à leur opinion. L’attitude générale d’une personne envers les médias et le degré de confiance qu’elle accorde à l’émetteur jouent donc également un rôle important. Il est donc difficile de déterminer à quelle fréquence les gens sont réellement confrontés dans leur vie quotidienne à des informations fausses qui sont purement factuellement incorrectes. La diffusion effective de la désinformation est donc difficile à déterminer.

Les « fake news » semblent peu répandues dans la population, écrit le « Bildungszentrale für politische Bildung ». Les recherches donnent parfois une image ironique, car les fausses informations ne gagnent souvent en popularité que lorsque les médias sérieux les reprennent dans leurs reportages, par exemple parce qu’ils veulent les réfuter en vérifiant les faits. Cela fait des médias sérieux, malgré leurs meilleures intentions, des acteurs involontaires dans la diffusion des fausses informations.

Lutte contre les « fake news », la désinformation et la mésinformation

Le débat sur la désinformation alimente la méfiance à l’égard des médias, de la politique et de l’information en général. Il est donc d’autant plus important que la population dispose d’une grande compétence en matière de médias et d’information. Il ne s’agit pas seulement de savoir reconnaître la désinformation. Le pédagogue Dieter Baacke divise la compétence médiatique en quatre domaines : la critique des médias, la connaissance des médias, l’utilisation des médias et la conception des médias.

Ainsi, une personne qui possède une bonne compétence médiatique est plus à même de se forger sa propre opinion à partir des informations relayées par les médias sur la politique, la société ou l’économie. Dans une démocratie, la capacité à évaluer et à contextualiser les informations est essentielle.

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