TikTok polarise l’opinion, comme ici lors d’une manifestation de l’opposition à Tirana en mars 2025 contre le gouvernement qui veut interdire l’exploitation de la plateforme en Albanie. (AP Photo/Vlasov Sulaj)

En Suisse, environ 2,2 millions de personnes utilisent TikTok, selon une enquête menée par TikTok elle-même. Environ la moitié des utilisateurs se situe dans la catégorie d’âge de 15 à 24 ans. Outre de nombreux contenus sérieux et vérifiés sur TikTok, par exemple de journaux et d’entreprises de médias, des vidéos qui diffusent délibérément de la désinformation circulent également. Il est donc d’autant plus important de sensibiliser les élèves à ce sujet.

Les enseignants sont confrontés au défi d’accompagner les jeunes dans l’apprentissage d’une compétence médiatique critique. TikTok peut être utilisé comme un outil – aussi bien pour lancer des discussions que pour intégrer des thèmes de manière vivante dans les cours.

TikTok dans l’enseignement

La plate-forme offre de nombreuses possibilités d’entrer dans des thèmes actuels et de les considérer de manière critique. En voici quelques exemples :

  • Vidéo comme introduction à la discussion : une courte vidéo de vérification des faits peut introduire le cours. Ensuite, les élèves peuvent par exemple discuter de la question de savoir s’ils ont eux-mêmes déjà fait confiance à des informations erronées sans s’en rendre compte.
  • Réflexion sur sa propre consommation : si TikTok doit être abordé en tant qu’application, les élèves peuvent par exemple répondre à des questions sur leur propre consommation. Combien de temps chacun d’entre eux passe-t-il chaque jour sur l’application ? Quels sont les influenceurs les plus populaires ? Quel rôle ces modèles jouent-ils dans la formation de l’opinion ?

Sur le thème des influenceurs, UseTheNews Deutschland a développé en collaboration avec la HAW une unité d’enseignement qui peut être utilisée gratuitement. On y trouve des fiches de travail et un projet de cours sur la manière d’aborder un tel sujet en classe.

Actualités sur TikTok

Nous avons rassemblé ci-dessous quelques chaînes qui présentent des actualités ou des sujets de société de manière facile à comprendre et divertissante. Certaines d’entre elles s’adressent spécifiquement à un groupe cible jeune.

@babanews

Baba News est un magazine en ligne indépendant. Son objectif est d’offrir une plateforme aux personnes issues de l’immigration. Sur son canal TikTok, la rédaction publie le plus souvent des vidéos sur des thèmes de société comme la migration, le racisme et la politique. Les vidéos sont faciles à comprendre, présentées de manière divertissante et s’adressent spécifiquement à un groupe cible jeune.

@srfnews

C’est le nom du canal TikTok de la SSR. On y publie principalement des actualités du jour. Les vidéos présentent souvent des sources directes et des citations orales, par exemple des interviews ou des communiqués de presse. Parfois, on ne voit dans les vidéos que des images et du texte expliquant plus précisément les événements. Dans le flux, on trouve toutefois aussi quelques vidéos explicatives, comme par exemple sur la fin du Crédit Suisse.

@izzyprojects

izzy est un pur format de média social. Le « izzy project » appartient à l’entreprise de médias Ringier. En mêlant la comédie et la satire à des thèmes d’actualité, le format est très apprécié du jeune public. La chaîne informe par exemple sur les arnaques sur Internet, mais aussi sur des thèmes comme l’avortement, les théories du complot courantes et bien d’autres.

@20minutes

En tant que titre de presse, 20 Minuten fait partie de TX Group. Outre le célèbre journal gratuit, la rédaction est également très active sur TikTok. Sur cette chaîne, on trouve un mélange de vidéos d’actualités courtes plus sérieuses et de contenus axés sur le divertissement, adaptés à un groupe cible jeune. Les vidéos sont généralement présentées par des hôtes de la rédaction ou accompagnées d’une voix-off.

@sodabyblick

La chaîne d’information du Blick se concentre sur les nouvelles destinées aux jeunes. Les deux hôtes de la chaîne expliquent l’actualité du jour de manière facilement compréhensible. Outre le contenu de l’actualité, on y trouve également des conseils pratiques pour la vie de tous les jours, par exemple comment remplir la déclaration d’impôts ou ce que l’on peut offrir à Noël.

@nzz

« L’actualité mondiale sur ton #fyp », c’est ainsi que le Neue Zürcher Zeitung décrit son canal TikTok. Le contenu s’oriente sur les actualités du jour. Souvent, les événements sont expliqués par un ou une journaliste et enrichis d’images. On trouve également des vidéos de correspondants qui rapportent directement d’une région et parlent avec des personnes concernées, comme par exemple en Syrie.

@afpfr

L’AFP est une agence de presse internationale qui rend compte de l’actualité mondiale en six langues différentes. Sur la chaîne francophone, on trouve des actualités sur le monde entier, principalement expliquées par des journalistes ou des experts. Certaines vidéos sont également disponibles en anglais avec un sous-titrage en français.

@RTSInfos

La RTS, qui fait partie de la SSR, propose sur sa chaîne des actualités et des informations de fond en français. Outre les sujets internationaux, on trouve également sur la RTS des reportages régionaux et des informations sur les événements de Suisse romande. Par rapport à la chaîne germanophone, les vidéos de la RTS sont généralement présentées et moins d’éléments textuels sont utilisés.

Chaînes de fact-checking sur TikTok :

Outre les chaînes TikTok qui transmettent avant tout des informations, il existe également quelques profils spécialisés dans la vérification des faits. Les rédactions qui se cachent derrière vérifient la véracité des affirmations trouvées sur le web. Les vidéos de vérification des faits correspondantes peuvent aider les jeunes à vérifier les faits et les inciter à remettre en question les informations sur le web :

@correctiv_faktencheck

@dpa_factchecking

@mimikama

@faktenfuchs (BR24)

@ARD-Faktenfinder

De tels canaux sont particulièrement adaptés pour thématiser différentes méthodes de vérification des faits en classe et ainsi pouvoir donner différents outils aux jeunes.

Remarque : l’intégration de l’application TikTok n’est possible que dans les classes supérieures, car la plateforme a une limite d’âge officielle de 13 ans.

Continuer à lire

Tous les articles

Fake News, désinformation et informations erronées : est-ce la même chose ?

Depuis la pandémie de coronavirus, le terme « Fake News » est entré dans le langage courant. Il était déjà connu dans le monde entier avant cela, lors des élections présidentielles américaines de 2016. À l’époque, de nombreuses fausses informations avaient circulé, influençant prétendument le résultat des élections. Mais aussi courante que soit cette expression, sa signification exacte est moins claire qu’il n’y paraît.

10.09.2025, UseTheNews

Journaliste – tout le monde peut-il vraiment se qualifier ainsi ?

Contrairement aux médecins et aux avocats, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou de passer un examen officiel pour pouvoir se qualifier de journaliste. C’est légal pour tout le monde, mais cela pose certains problèmes et défis.

21.08.2025, Andrina Schmid

Plus de TikTok, moins d’ARD et de ZDF

Les résultats sont explosifs : le « Social Media Atlas 2025 » montre que les réseaux sociaux ne sont plus un phénomène réservé aux jeunes en Allemagne et que la confiance dans TikTok et autres plateformes similaires augmente par rapport aux sites d’information éditoriaux.

11.06.2025, UseTheNews

Le journalisme sous pression dans le monde

La liberté de la presse est à un niveau historiquement bas. C’est ce qui ressort du classement annuel de Reporters sans frontières. Outre les régimes autocratiques croissants et la situation parfois difficile en matière de sécurité, l’organisation mentionne également la pression économique croissante qui s’exerce dans les rédactions du monde entier comme un défi pour le journalisme.

22.05.2025, Andrina Schmid

L’éducation aux médias requiert de la motivation et une pertinence dans la vie quotidienne

Il convient de définir le concept de compétence en matière d’information en tant que partie intégrante d’une compétence médiatique plus large. Fiona Fehlmann, de l’Institut des sciences des médias appliquées de la ZHAW, propose une classification.

08.04.2025, Fiona Fehlmann

Deux heures de cours sur les «médias et l’informatique» ne suffisent pas

Les enseignants de tous les niveaux scolaires sont confrontés au fait que leurs élèves ne consomment souvent plus les informations que par le biais des réseaux sociaux. À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux, entre ce qui est manipulé et ce qui est inventé. Lors de la deuxième conférence nationale sur la compétence en matière d’information à Winterthur, les enseignants et les experts en éducation ont convenu qu’il était urgent et nécessaire de promouvoir une approche critique et réfléchie de l’information.

24.03.2025, Markus Spillmann

Whitepaper «Fit for Democracy» – Édition Journalisme

L’année dernière, #UseTheNews en Allemagne s’est penché sur la question de savoir comment atteindre à nouveau les jeunes avec les nouvelles et le journalisme dans le cadre du projet «l’année des nouvelles». Les différents projets, conclusions et conseils ont été résumés par #UseTheNews dans deux Whitepaper. L’un de ces Whitepaper s’adresse aux rédactions, l’autre aux écoles. Des principes passionnants peuvent également en être tirés pour la Suisse.

05.02.2025, Andrina Schmid