Zielgruppe, Themen, Kanton, Schultyp, Angebotsform, Kosten, Zeitraum
Suchen…
8 von 30 Angebote werden angezeigt - Filter zurücksetzen
Wanderausstellung: «Auf der Suche nach der Wahrheit. Wir und der Journalismus»
Die Ausstellung «Auf der Suche nach der Wahrheit. Wir und der Journalismus» ist derzeit auf Tournee durch die Schweiz. Die Ausstellung vermittelt einen Einblick in die Arbeit von Journalisten und ermöglicht eine persönliche Auseinandersetzung mit dem eigenen Wissen und Medienkonsum. Sie zeigt auch, wie wichtig die Medien für unsere Demokratie und unser Leben sind.
Das Publikum kann sich beteiligen und mitspielen. In der Ausstellung selbst und mit dem Journalistenwettbewerb Scoop. Ausführliche Informationen finden Sie unter www.suchewahrheit.ch.
Die Ausstellung, zweisprachig D/F, ist seit März 23 in zwei Exemplaren auf Tournee durch die Schweiz. Sie kommt beim Publikum sehr gut an und wird von vielen Schulklassen der Sekundarstufe I und II besucht. In Luzern haben wir soeben die 250. Klasse und bald den 15 000. Besucher begrüsst. Vom 31. Oktober 2024 bis zum 2. März 2025 wird die Ausstellung im Historischen Museum in Lausanne zu sehen sein.
Atelier décryptage – Journalisme digital
Durée 3 × 1h30
Lieu RTS Genève ou dans vos classes
Age formation post obligatoire
Logistique un beamer à disposition,
et les élèves doivent avoir accès à leur smartphone et à Internet.
Avec vos élèves, explorez les rouages du journalisme digital et de la production de vidéos d’infos à destination des réseaux sociaux !
Programme
Les journalistes se rendent 3 fois dans la classe avec un intervalle de deux semaines au moins entre chaque session.
Session 1 (1h30)
Des journalistes de RTSinfo présentent leur manière de sélectionner les informations et de créer des vidéos pour TikTok, Instagram et YouTube.
Session 2 (1h30)
Des journalistes de RTSinfo animent une séance de rédaction et de débat au cours de laquelle les élèves choisissent les sujets à traiter pour l’atelier 3.
Session 3 (1h30)
Des journalistes et monteurs-monteuses accompagnent les élèves dans la production d’un contenu vidéo ou audio – qu’ils-elles auront tourné au préalable – afin de repartir avec un contenu fini.
La session 3 peut également se faire à la RTS Genève et se terminera dans ce cas par une visite guidée.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les aspects du journalisme digital
- Comprendre la construction de l’information
- Démêler les angles d’approche et suivre le cheminement jusqu’à la production de contenu pour les réseaux sociaux“
Atelier avec participation à l’émission – On en parle sur RTS Première
Durée 2 périodes + 3h
Lieu RTS Lausanne
Age 9H-10H-11H
formation post obligatoire
Et si vos élèves découvraient les coulisses d’une émission de radio ?
Programme
L’atelier se déroule en deux parties :
- Vous recevez dans votre classe, un·e journaliste qui expliquera son métier, comment préparer une émission de radio (choix du thème, des invité.e.s) et qui discutera avec les élèves du thème de l’émission.
- Les élèves se rendront à la RTS Lausanne pour découvrir les coulisses de la radio avec une visite guidée. Les élèves assisteront ensuite en direct à l’émission On En Parle et auront l’occasion de débriefer avec les journalistes.
Objectifs pédagogiques
Tout en travaillant sur le thème choisi par l’émission (ex. gérer son argent, mobilité et sécurité, transition école/apprentissage et vie professionnelle, etc.), les élèves découvrent le métier de journaliste et les coulisses de l’émission.
Atelier avec participation à l’émission Vertigo sur RTS Première
Durée 2 périodes + 3h30
Lieu RTS Lausanne
Age formation post obligatoire
Après avoir reçu un·e journaliste dans votre classe qui expliquera son métier et ses techniques pour écrire une chronique, les élèves passeront à l’action et écriront leur chronique séries, livres ou musiques (2 à 3 chroniques par classe). Nous vous donnons ensuite rendez-vous à la RTS Lausanne pour assister à l’émission.
Programme
Après avoir visité la RTS, les élèves découvrent les coulisses de Vertigo, puis assistent en direct à l’émission. 2 à 3 élèves passeront à l’antenne et interviendront dans un débat « séries », « livres » ou « musiques ».
- Visite de la RTS Lausanne de 15h00 à 16h
- Dans les coulisses de l’émission de 16h à 17h
- Emission de 17h à 18h
Objectifs pédagogiques
Après une initiation aux techniques
d’écriture d’une chronique en
classe, les élèves passent à la pratique
à la RTS Lausanne, l’occasion
de découvrir le métier de journaliste
et les coulisses de l’émission à
laquelle la classe participe en direct.
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec L’Orchestre de Chambre de Lausanne
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Orchestre de Chambre de Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers de la musique ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans votre classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent à l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour passer à la pratique et interviewer des musicien·nes et collaborateur·trices de l’OCL. La classe aura également la chance d’accéder aux coulisses et pourra assister à une partie de la répétition générale.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir différents métiers de l’institution
- Découvrir l’univers de la musique classique de l’intérieur
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste le temps d’une matinée et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée suisse du jeu
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée suisse du jeu pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée Historique Lausanne
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée Historique Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée Historique Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée romain de Lausanne-Vidy
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée romain de Lausanne-Vidy
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée romain de Vidy à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec L’Espace des inventions
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Espace des inventions à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent à l’Espace des inventions à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec La Ferme des Tilleuls
Durée 2 périodes + 3h
Lieu La Ferme des Tilleuls à Renens
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste le temps d’une matinée et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent à la Ferme des Tilleuls à Renens pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée Olympique
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée Olympique à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée Olympique à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le CICR
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans votre classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour passer à la pratique et interviewer des professionnel·les du CICR et du musée. La classe bénéficie d’une visite commentée du musée.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec La Fondation Pierre Gianadda
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Fondation Pierre Gianadda à Martigny
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée. Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter une exposition.
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec La Fondation des Chemins de fer du Kaeserberg
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Fondation des Chemins de fer
du Kaeserberg à Granges-Paccot
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent à la Fondation des Chemins de fer du Kaeserberg pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs·trices. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée suisse de la marionnette
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée suisse de la marionnette
à Fribourg
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste le temps d’une matinée et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée suisse de la marionnette à Fribourg pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs·trices du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée d’histoire naturelle de Fribourg
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste le temps d’une matinée et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée d’histoire naturelle de Fribourg pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs.trices du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Spécial Enseignant.es Présentation de nos ateliers d’éducation aux médias
Lutte contre les Fake News, son et images, métiers de la radio et de la télé, embarquez avec nous dans nos ateliers d’éducation aux médias destinés aux classes !
Programme
Vous aurez l’occasion de découvrir le riche programme que nous avons concocté pour vos élèves. Nos ateliers sont gratuits et s’adressent aux classes de 5H à 11H ainsi qu’à la formation post obligatoire.
Les enseignant·es présent·es seront prioritaires pour les inscriptions aux ateliers.
inFORM, News für die Schule
inFORM erstellt zu aktuellen Medienberichten qualitativ hochwertiges, sofort einsatzbereites Unterrichtsmaterial für die Sek I und II. Das Material umfasst den Originalbericht, einen Lehrer*innenkommentar, ein Glossar, Vertiefungsideen sowie Lösungen. Das Material ist als Lese- oder Hörverständnis konzipiert und in zwei Niveaus verfügbar. So lässt sich das Material einfach in den Deutschunterricht integrieren oder als aktueller Bezug in anderen Fächern nutzen.
Die Lese- und Hörkompetenz kann anhand aktueller Themen trainiert werden. Die Schüler*innen lernen vertrauenswürdige Informationsquellen kennen und werden seriös über aktuelle Geschehnisse informiert. inFORM fördert die Kritik-, Argumentations- und Reflexionsfähigkeit der Schüler*innen. Durch die Auseinandersetzung mit relevanten Themen werden die Jugendichen angeregt, sich eine eigene Meinung zu bilden, kritische Fragen zu stellen und sich aktiv mit den Inhalten auseinanderzusetzen. Auf motivierende Weise entdecken sie vertrauenswürdige Informationsquellen. Das Materal kann im Abo (Einzelperson oder Schulhausabo) über eine Website bezogen werden. Hinter inFORM stehen zwei erfahrene Lehrpersonen, die sowohl die Bedürfnisse der Lehrpersonen als auch die der Schüler*innen bestens kennen. inFORM verfolgt keine kommerziellen Ziele.
CheckNews – Lernumgebungen und Webinare zur Förderung der Nachrichtenkompetenz
Das gemeinnützige Projekt CheckNews fördert die inhaltliche Medienkompetenz von Jugendlichen mit Lernumgebungen und Webinaren für aktives Medienhandeln. Schüler:innen setzen sich mit Social-Media-Beiträgen kritisch auseinander. Sie lesen und vergleichen journalistische Medienbeiträge, indem sie sich aus verschiedenen Quellen informieren. Sie kennen die Qualität gut gemachter Reportagen, Berichte oder Kommentare und lernen, professionelle Medienangebote zu schätzen. Jede Lernumgebung ist einem aktuellen gesellschaftlichen Thema gewidmet, das für Jugendliche bedeutsam ist oder es werden kann: z.B. Fake News, Körperbilder in sozialen Medien, Faktencheck im Internet, Video-Stories selber machen.
Motivierende Methoden und Inhalte schaffen Lernsituationen, in denen sich Jugendliche kritisch mit aufbereiteten Quellen aus klassischen und sozialen Medien auseinandersetzen und selbst Medienbeiträge erstellen. CheckNews stellt Lehr- und Lernmaterialien als Open Educational Ressources für Schulen zur Verfügung. Diese werden von Lehrpersonen und Schüler:innen breit genutzt: über 100‘000 Useraktivitäten in den beiden ersten Jahren (Stand Sept. 2024).
Newsroom – Wie JournalistInnen arbeiten
Junge Medienkonsument:innen sind durch Fake News, ChatGPT und Deepfakes besonders gefordert. Entsprechend wichtig ist die frühzeitige Vermittlung auch journalistischer Medien- und Nachrichtenkompetenz. Hier setzt der zweistündige Workshop «Newsroom – Wie Journalist:innen arbeiten» an. Er richtet sich an Schüler:innen der Sek I und Sek II. Journalist:innen stellen anhand konkreter Beispiele vor, wie ihre journalistische Arbeit aussieht. Die Schüler:innen lernen praxisbezogen, sich kritisch mit unterschiedlichen medialen Angeboten, ihrer Entstehungsweise und ihrer inhaltlichen Vertrauenswürdigkeit auseinanderzusetzen und journalistische von nicht-journalistischen Inhalten zu unterscheiden.
Das Projekt der SPILLMANN Publizistik Strategie Management GmbH und des Medieninstituts des Verlegerverbands Schweizer Medien (VSM) wird in Zusammenarbeit mit dem Polit-Forum Bern angeboten. Ermöglicht wird es durch die Burgergemeinde Bern. Durchführungen sind in deutscher und auf Anfrage in französischer Sprache möglich. Der Workshop dauert zwei Stunden und kann für Dienstag und Donnerstag von Lehrpersonen kostenlos gebucht werden. Veranstaltungsort ist der Käfigturm in Bern (Polit-Forum).