Zielgruppe, Themen, Kanton, Schultyp, Angebotsform, Kosten, Zeitraum
Suchen…
8 von 30 Angebote werden angezeigt - Filter zurücksetzen
Atelier avec participation à l’émission C’est la classe ! sur RTS Première

Durée 2 périodes + 3h
Lieu dans les classes de Suisse romande
Age 7H-8H-9H-10H-11H
Vos élèves pourront réaliser une émission qui sera diffusée sur RTS Première.

Programme
Faire de la radio comme des pros… et avec des pros. Les élèves seront accompagné·e·s dans la création d’une heure d’émission originale diffusée sur RTS Première intitulée « C’est la classe ! ».
Une formation théorique dans le choix du sujet, de l’angle, le choix des formes radiophoniques et le travail d’expression orale couplée à la production de contenu réalisé.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves à la production d’une émission de radio
  • Permettre aux élèves d’enregistrer une émission dans les studios de Lausanne
Nos actions et expertises en matière d’éducation aux médias

L’Académie du journalisme et des médias mène diverses actions d’éducation aux médias en Suisse romande, incluant des interventions en classe, auprès des enseignant-e-s et des travailleurs sociaux, des ateliers (notamment dans le cadre de la Semaine des médias à l’école), ainsi que des collaborations académiques et des projets de recherche sur cette thématique. L’institut est également régulièrement mandaté pour son expertise dans le cadre de diverses interventions ou rapports.

Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Laténium

Durée 2 périodes + 3h
Lieu Le Laténium à Hauterive
Age 7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?

Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au Laténium pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs·trices.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
  • Permettre aux élèves de visiter un musée et de bénéficier d’une visite commentée de la collection
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée international d’horlogerie

Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée international d’horlogerie
de La Chaux-de-Fonds
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?

Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au musée pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs·trices. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
  • Permettre aux élèves de bénéficier d’une visite commentée de la collection
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Théâtre du Passage

Durée 2 périodes + 3h
Lieu Théâtre du Passage à Neuchâtel
Age 7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du théâtre ?

Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au Théâtre du Passage pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs·trices. La classe pourra assister à une répétition générale.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un théâtre
  • Permettre aux élèves de visiter un théâtre et d’assister à une répétition du spectacle
Semaine des médias à l’école en Suisse romande

La Semaine des médias à l’école en Suisse romande est une proposition qui s’adresse aux classes de tous les degrés. Une cinquantaine d’activités pédagogiques téléchargeables et une douzaine d’ateliers pratiques sont au programme, ainsi qu’une web série. Les classes peuvent solliciter dès le 13 novembre une palette de prestations des médias partenaires (accès aux contenus – papier et en ligne – visites, rencontres de professionnels des médias). Trois concours sont également proposés (réalisation de unes de journaux ; capsules vidéo d’actualité et flashes radio).