Mit 18 eröffnen sich neue Freiheiten – etwa das Feiern im Club, wie hier im Hive in Zürich. Im Kanton Freiburg gehört seit 2023 auch ein kostenloses Zeitungsabo zu den neuen Möglichkeiten. (KEYSTONE/Ennio Leanza)

Selon le rapport national suisse du Digital News Report 2024, la consommation d’informations diminue dans toutes les tranches d’âge. « Les données ne montrent donc pas que les jeunes consomment davantage d’informations en vieillissant », explique Linards Udris, auteur du rapport national suisse et directeur adjoint de recherche au Centre de recherche sur l’opinion publique et la société (fög), dans un rapport de l’Université de Zurich.

Lors de la conférence «Dreikönigstagung » organisée par l’Association des éditeurs suisses de médias (VSM) le 6 janvier 2026, Marte Ingul, vice-présidente exécutive des affaires publiques et de la communication chez Amedia, a présenté un projet du plus grand groupe de médias et éditeur de journaux à fort tirage de Norvège, qui vise à lutter contre la baisse de la consommation d’informations chez les jeunes : tous les jeunes âgés de 15 à 20 ans ont accès gratuitement à plus de 120 titres de presse. Lors de la conférence, elle a expliqué le contexte du projet et présenté ses succès.

Ingul a déclaré : « Soyons clairs. Nous ne pouvons pas nous raconter que les jeunes consommaient autrefois beaucoup de médias ». Ce qui a toutefois fondamentalement changé, c’est la visibilité des journaux. « Il était plus facile d’intégrer la lecture des journaux dans les habitudes quotidiennes lorsqu’il s’agissait encore d’un produit physique », a déclaré Ingul. Aujourd’hui, les informations sont principalement numériques et donc moins présentes dans la vie quotidienne. Il est donc beaucoup plus difficile de créer des habitudes chez le groupe cible.

Le regard porté sur la génération des milléniaux est également révélateur. Le problème central n’est pas ici la confiance dans les médias, mais le manque de fidélité à certains titres. « Si ce groupe est radicalement moins fidèle que ne l’étaient ses parents, qu’est-ce que cela signifie pour ses enfants, âgés de 15 à 20 ans ? » L’accès gratuit ne doit donc pas seulement informer, mais surtout établir une relation avec le jeune groupe cible et encourager des habitudes d’utilisation à long terme. « La gratuité est un outil. Ce n’est pas la stratégie. Mais la stratégie consiste à créer des habitudes », résume Ingul.

Pour Ingul, la question de l’éducation aux médias est étroitement liée à cela : « L’accès seul ne suffit pas ». Que se passerait-il si les jeunes ne comprenaient pas le rôle du journalisme ou la différence entre les réseaux sociaux et les médias éditoriaux ? « Nous n’avons pas encore trouvé les mots pour expliquer notre rôle à cette génération », constate Ingul.

Les premiers chiffres montrent que ce modèle est bien accueilli : 18 % (72 000 personnes) des jeunes Norvégiens se sont déjà inscrits pour bénéficier de l’accès gratuit. Ingul a déclaré qu’ils avaient surtout réalisé une chose au cours du projet : « Les jeunes sont aussi des êtres humains ». Elle fait ainsi référence au fait que les actualités sérieuses fonctionnent également très bien auprès de ce groupe cible : les actualités augmentent l’utilisation, les vidéos et les photos sont davantage consommées et la pertinence locale déclenche l’interaction.

Alors qu’Amedia mise sur une approche nationale en Norvège, la Suisse expérimente au niveau cantonal.

Le canton de Fribourg se lance dans un projet pilote visant à familiariser les jeunes adultes avec les contenus journalistiques dès leur plus jeune âge. Le projet doit durer cinq ans, jusqu’en 2028. Toutes les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans au cours de l’année peuvent bénéficier d’un abonnement gratuit à un journal régional fribourgeois pendant un an. L’objectif du projet est de sensibiliser les jeunes adultes aux questions régionales et cantonales tout en soutenant indirectement la presse régionale.

Ce projet a été déclenché par une décision politique : le Grand Conseil du canton de Fribourg a adopté une loi visant à faciliter l’accès des jeunes adultes aux médias.

Entre mai et décembre 2024, 454 jeunes ont profité de cette offre, soit environ 12 % des personnes éligibles. Les chiffres actuels montrent que l’intérêt est là, mais qu’il reste limité. Il n’est pas certain que les abonnements gratuits se transforment à long terme en lecteurs payants. Une chose est sûre cependant : sans habitudes précoces et sans compétence médiatique, le journalisme ne sera plus une évidence pour la prochaine génération.

Continuer à lire

Tous les articles

Les moteurs de recherche en pleine mutation : le nouveau rôle de l’IA en tant que source d’informations

« Que faire en cas de rhume ? », « Premier président des États-Unis », « Programmation Open Air Gampel 2026 ». Voilà à quoi ressemblait depuis longtemps une recherche Google typique. Jusqu’à récemment, le moteur de recherche fournissait une liste de liens. Désormais, la nouvelle fonction « Aperçu avec IA » apparaît en haut de la page. Elle génère un texte court, compilé à partir de plusieurs sources, qui répond directement à la requête. Cela change fondamentalement la manière dont nous obtenons des réponses et dont nous consultons les informations sur Internet.

08.12.2025, Andrina Schmid

Fake News, désinformation et informations erronées : est-ce la même chose ?

Depuis la pandémie de coronavirus, le terme « Fake News » est entré dans le langage courant. Il était déjà connu dans le monde entier avant cela, lors des élections présidentielles américaines de 2016. À l’époque, de nombreuses fausses informations avaient circulé, influençant prétendument le résultat des élections. Mais aussi courante que soit cette expression, sa signification exacte est moins claire qu’il n’y paraît.

10.09.2025, UseTheNews

Journaliste – tout le monde peut-il vraiment se qualifier ainsi ?

Contrairement aux médecins et aux avocats, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou de passer un examen officiel pour pouvoir se qualifier de journaliste. C’est légal pour tout le monde, mais cela pose certains problèmes et défis.

21.08.2025, Andrina Schmid

Plus de TikTok, moins d’ARD et de ZDF

Les résultats sont explosifs : le « Social Media Atlas 2025 » montre que les réseaux sociaux ne sont plus un phénomène réservé aux jeunes en Allemagne et que la confiance dans TikTok et autres plateformes similaires augmente par rapport aux sites d’information éditoriaux.

11.06.2025, UseTheNews

Le journalisme sous pression dans le monde

La liberté de la presse est à un niveau historiquement bas. C’est ce qui ressort du classement annuel de Reporters sans frontières. Outre les régimes autocratiques croissants et la situation parfois difficile en matière de sécurité, l’organisation mentionne également la pression économique croissante qui s’exerce dans les rédactions du monde entier comme un défi pour le journalisme.

22.05.2025, Andrina Schmid

L’éducation aux médias requiert de la motivation et une pertinence dans la vie quotidienne

Il convient de définir le concept de compétence en matière d’information en tant que partie intégrante d’une compétence médiatique plus large. Fiona Fehlmann, de l’Institut des sciences des médias appliquées de la ZHAW, propose une classification.

08.04.2025, Fiona Fehlmann

Deux heures de cours sur les «médias et l’informatique» ne suffisent pas

Les enseignants de tous les niveaux scolaires sont confrontés au fait que leurs élèves ne consomment souvent plus les informations que par le biais des réseaux sociaux. À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux, entre ce qui est manipulé et ce qui est inventé. Lors de la deuxième conférence nationale sur la compétence en matière d’information à Winterthur, les enseignants et les experts en éducation ont convenu qu’il était urgent et nécessaire de promouvoir une approche critique et réfléchie de l’information.

24.03.2025, Markus Spillmann