Zielgruppe, Themen, Kanton, Schultyp, Angebotsform, Kosten, Zeitraum
Suchen…
8 von 30 Angebote werden angezeigt - Filter zurücksetzen
CheckNews – Lernumgebungen und Webinare zur Förderung der Nachrichtenkompetenz

Das gemeinnützige Projekt CheckNews fördert die inhaltliche Medienkompetenz von Jugendlichen mit Lernumgebungen und Webinaren für aktives Medienhandeln. Schüler:innen setzen sich mit Social-Media-Beiträgen kritisch auseinander. Sie lesen und vergleichen journalistische Medienbeiträge, indem sie sich aus verschiedenen Quellen informieren. Sie kennen die Qualität gut gemachter Reportagen, Berichte oder Kommentare und lernen, professionelle Medienangebote zu schätzen. Jede Lernumgebung ist einem aktuellen gesellschaftlichen Thema gewidmet, das für Jugendliche bedeutsam ist oder es werden kann: z.B. Fake News, Körperbilder in sozialen Medien, Faktencheck im Internet, Video-Stories selber machen. 

Motivierende Methoden und Inhalte schaffen Lernsituationen, in denen sich Jugendliche kritisch mit aufbereiteten Quellen aus klassischen und sozialen Medien auseinandersetzen und selbst Medienbeiträge erstellen. CheckNews stellt Lehr- und Lernmaterialien als Open Educational Ressources für Schulen zur Verfügung. Diese werden von Lehrpersonen und Schüler:innen breit genutzt: über 100‘000 Useraktivitäten in den beiden ersten Jahren (Stand Sept. 2024).

Offres de formation du Musée de la communication (Berne)

Matériel didactique pour tous les niveaux scolaires sur les thèmes les plus divers.
De « Big Data » à « Rumeurs » en passant par « Des images qui mentent » et bien d’autres.
Documents PDF à télécharger gratuitement.
Visites guidées interactives et dialogiques et ateliers sur place à Berne.
Différentes possibilités d’approfondissement thématique sur des aspects de la communication directe, de la communication numérique, y compris l’IA, et bien plus encore.
Les manifestations durent d’une heure à une journée entière et sont accompagnées par des communicateurs/trices expérimentés.
Coût : 200 francs par classe (max. 24 apprenants).
Les visites de classes indépendantes sont gratuites pour les groupes inscrits.

Dans la peau d’un·e journaliste sportif·ve en partenariat avec Le FC Lausanne Sport

Durée 1h30 + temps du match
Age 12-18 ans
Après un atelier théorique sur les techniques d’interview et l’art du commentaire sportif, vous passez à l’action en interviewant des membres du FC Lausanne Sport.
Tout en s’initiant aux techniques de l’interview et à l’art du commentaire sportif, les participant·es découvrent le métier de journaliste sportif·ve et ont ensuite l’occasion d’assister au match.

Atelier interview en partenariat avec Le Temps Au Forum des 100

Durée 2h30+ 3h30
Lieux RTS Lausanne + SwissTech Convention Center à Lausanne
Age formation post obligatoire
A l’occasion du Forum des 100 organisé par Le Temps, mettez-vous dans la peau d’un·e journaliste et interviewez les personnalités qui font la Suisse !
Plateforme de débat et de réseautage articulée autour d’une conférence annuelle, le Forum des 100 réunit des faiseur.euses d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels. Durant une journée entière, les invité·es débattent de questions essentielles à l’avenir de la Suisse.

Programme
L’atelier se déroule sur 2 dates
Jour 1 9h-12h un atelier théorique à la RTS Lausanne sur les techniques d’interview
Jour 2 9h-12h30 une mise en pratique des techniques au Forum des 100 avec les invité·e·s du Forum

Atelier interview Pour changer le regard sur le handicap

Durée 3h
Lieu RTS Lausanne
Age 7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves portaient un autre regard sur le handicap ?

Programme
Après une initiation aux techniques de l’interview avec notre journaliste, les élèves passent à la pratique et interviewent une personne avec un handicap.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves aux réalités du handicap en interviewant des personnes concernées.
  • Développer des compétences orales et des techniques d’interviews
  • Changer le regard sur le handicap
Atelier Illustration sonore

Durée 3h
Lieu RTS Lausanne
Age 7H-8H-9H-10H-11H
Les élèves auront l’occasion de rencontrer un·e graphiste et un·e technicien·ne radio. La classe pourra découvrir leurs métiers en collaborant à la création d’une animation digitale.

Programme
La classe est divisée en deux groupes. Le premier groupe développe la partie visuelle de l’animation avec le/la graphiste. Les élèves définissent les couleurs, les formes et leurs mouvements. Le deuxième groupe réalise l’habillage sonore de la même animation avec le/la technicien·ne. Les élèves choisissent les bruitages, les musiques et enregistrent leurs voix. Puis on intervertit les groupes.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux métiers de graphiste et technicien·ne du son
Dans la peau d’un·e journaliste sportif·ve en partenariat avec Athletissima

Durée Après-midi + soirée + 2 périodes
Lieu RTS Lausanne + Stade olympique
de la Pontaise
Age 10H-11H
Après une visite de la radio et un atelier théorique à la RTS Lausanne, la classe assiste à la compétition au cours de laquelle les élèves réaliseront des interviews ainsi qu’un compte-rendu de la soirée. Ils visiteront également le car de production.
Quelques jours plus tard, le/la journaliste vient en classe pour un débriefing des réalisations des élèves.

Objectifs pédagogiques
Tout en s’initiant aux techniques de l’interview, les élèves découvrent le métier de journaliste sportif·ve et participent à Athletissima, manifestation au cours de laquelle la classe passera à la pratique.

Atelier A la découverte de la langue des signes

Durée 2 périodes + 2h30
Lieu RTS Genève
Age 7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves découvraient la langue des signes ?

Programme
Durant cet atelier, les élèves auront l’occasion de s’initier à la langue des signes puis de mettre en pratique leurs connaissances en signant eux-mêmes. Les élèves pourront ainsi apprendre à communiquer en utilisant leurs mains et leur corps, dans une expérience ludique et interactive. Puis, les élèves auront la chance de découvrir les coulisses de la RTS, lors d’une visite guidée.

Objectifs pédagogiques

  • S’initier à la langue des signes
  • Découvrir les coulisses de la RTS
Atelier décryptage – Comment repérer et stopper les fake news

Durée 2 périodes
Lieu dans vos classes
Age formation post obligatoire
Logistique une connexion Internet, Chrome ou Mozilla Fox, un beamer connecté à un ordinateur ainsi qu’un ordinateur pour chaque élève avec accès à Internet et à un réseau Wifi
Pourquoi et comment les fausses informations sont-elles diffusées ? Comment les repérer et les stopper ?

Programme
Après une petite partie théorique, on passe au concret ! Les journalistes travaillent en partie sur les exemples envoyés en amont par les élèves et leur montrent comment débusquer les Fake News. C’est ensuite au tour des élèves de passer à la pratique !

Objectifs

  • Apprendre à adopter les bons réflexes et une attitude critique vis-à-vis de l’information
  • Apprendre à vérifier l’authenticité d’une information (photo, vidéo, site Internet)
Atelier décryptage – Pour percer le mystère des effets spéciaux 

Un atelier pour percer le mystère des effets spéciaux grâce à la technique du fond vert utilisée au cinéma.

Programme
Initié·es à la technique du fond vert utilisée au cinéma, les élèves tourneront des mini-scènes dans un studio équipé d’un fond vert pour créer ensuite des effets spéciaux via un logiciel de montage.

Objectifs pédagogiques

  • S’initier à la technique du fond vert
  • Mieux comprendre les effets spéciaux
  • Découvrir les coulisses de la RTS
Atelier décryptage – magie du son et de l’image

Au cours de cet atelier, les élèves exploreront l’impact émotionnel des images et des sons en découvrant comment notre cerveau crée des liens avec ce qu’il voit et entend, ainsi que les émotions qui en découlent. Les élèves créeront également leur propre conte audio en utilisant des ambiances sonores, des bruitages et de la musique pour susciter la peur, la tension ou la joie. Une expérience créative et immersive dans l’univers magique de l’audiovisuel.

Programme
L’atelier se déroule en deux parties :

  1. Les élèves travaillent sur l’image (effet Koulechov, techniques de cadrage, etc.)
  2. A partir d’un conte suisse enregistré, les élèves créent une histoire vivante grâce à des ambiances sonores, des bruitages et différentes musiques.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les enfants à l’image et aux ambiances sonores
  • Création d’un conte audio