Das Projekt PUMAS (Publizistische Medienkompetenz in Ausbildung und Schule) bietet Schulklassen die Möglichkeit einer Medienwoche in enger Begleitung durch eine Redaktion. Nach einer Einführung in den Journalismus produzieren die Schülerinnen und Schüler journalistische Beiträge zu selbstgewählten Themen im Text-, Audio-, Video-, Infografik- oder Bildformat und verbinden so das theoretische Wissen über den Journalismus mit der praktischen Anwendung im professionellen Umfeld.
In diesem Artikel finden sich aktuelle Zahlen zum Rauchverhalten der Schweizer*innen imVergleich zu anderen Ländern. Interessant kann der Stellenwert der «Alternativen» zumZigarettenrauchen sein: die verschiedenen E-Zigaretten, Tabakerhitzer, Schnupftabak und Snus. Nebst den Zahlen wird auch der gesundheitliche Impact dieser Produkte thematisiert.
Wie viele Raucher*innen gibt es eigentlich noch? Wie viele greifen zur E-Zigarette, wie viele zu Snus? Wie verhalten sich die Jugendlichen, wie die Mädchen im Vergleich zu den Jungs? Zum Weltnichtrauchertag Ende Mai zeigt dieser Artikel die aktuelleSituation in der Schweiz auf und wirft ein Blick über den hiesigen Aschenbecherrand hinaus. Zudem: Wie schädlich sind die neueren rauchfreien Nikotinprodukte?
Auf vielen sozialen Medien wie Facebook, YouTube oder dem Kurznachrichtendienst X (ehemals Twitter) kursieren Falschnachrichten. Unter anderem zum Nahostkonflikt. Die Moderation der grossen kommerziellen Plattformen funktioniert nur mangelhaft. Besser geht es bei Wikipedia, dem offenen Onlinelexikon, bei dem alle Inhalte beisteuern können. Wie ist es möglich, dass eine Plattform, die nur von Freiwilligen gepflegt wird, beim Umgang mit Falschnachrichten besser abschneidet als die Milliardenkonzerne?
Mit diesem Dokument erfahren die Schüler*innen wie Wikipedia funktioniert und weshalb den Informationen dieser Online-Enzyklopädie Vertrauen geschenkt werden darf.
Cinq diapositives qui peuvent être utilisées en classe ou en autoformation. Ils résument quelques points sur la manière de vérifier si les images/photos sont générées par l’IA ou si elles sont réelles. Fait partie de l’offre « Newsroom – Comment travaillent les journalistes ».
Swissdox essentials est une offre destinée aux écoles, instituts de formation et bibliothèques qui souhaitent travailler sur le thème des compétences médiatiques avec leurs élèves et étudiants. Swissdox essentials offre un accès direct à bas seuil au monde des médias suisses par le biais d’un accès contrôlé par plage IP sur place sur tous les appareils. Si disponible et prévu, Swissdox essentials est également disponible via un accès à distance correspondant. Tous les utilisateurs ont ainsi accès au masque de recherche.
L’interface utilisateur simple met l’accent sur la recherche et la découverte rapide d’articles, ainsi que sur la lecture en feuilletant un journal. Il sert en premier lieu à la transmission d’informations personnelles ou orientées sur des cas et peut être utilisé de manière idéale en classe pour des unités d’apprentissage dans le domaine des compétences médiatiques et de l’histoire pratique des médias.
L’exposition «A la recherche de la vérité. Le journalisme et nous» est actuellement en tournée en Suisse. L’exposition permet de se faire une idée du travail des journalistes et de se confronter personnellement à ses propres connaissances et à sa consommation des médias. Elle montre aussi l’importance des médias pour notre démocratie et notre vie.
Le public peut participer et jouer le jeu. Dans l’exposition elle-même et avec le concours de journalisme Scoop. Vous trouverez des informations détaillées sur www.suchewahrheit.ch.
L’exposition, bilingue D/F, est en tournée en Suisse en deux exemplaires depuis mars 23. Elle est très bien accueillie par le public et visitée par de nombreuses classes du secondaire I et II. À Lucerne, nous venons d’accueillir la 250e classe et bientôt le 15 000e visiteur. Du 31 octobre 2024 au 2 mars 2025, l’exposition sera présentée au Musée historique de Lausanne.
« Newsroom » est un atelier de deux heures. Il a été conçu pour le niveau secondaire I et secondaire II. Il est proposé gratuitement en français ou en allemand. L’atelier est mené par un·e journaliste.
A l’aide d’exemples concrets, les élèves apprennent comment un article est créé, quelles sont les procédures à respecter et comment la fiabilité du contenu d’un article peut être assurée. Il·elle·s peuvent également poser des questions au·à la journaliste sur son profil, sa carrière et son travail quotidien.
Le projet de SPILLMANN Publizistik Strategie Management GmbH et de l’Institut des médias de l’association Médias Suisses est proposé en collaboration avec le Polit-Forum Berne. Il est rendu possible par la Commune bourgeoise de Berne. Il est possible de le réaliser en allemand et, sur demande, en français. L’atelier dure deux heures et peut être réservé gratuitement par les enseignants pour le mardi et le jeudi. Le lieu de la manifestation est le Käfigturm à Berne (Polit-Forum).
digibasics ist ein Förderprogramm für Studierende und Lehrpersonen zur Vertiefung ihrer Digitalkompetenzen im Hinblick auf ihr Studium und auf ihren (künftigen) Beruf als Lehrperson. Im Projekt entwickeln sieben Pädagogische Hochschulen gemeinsam ein interaktives Online-Lernangebot und gestalten Massnahmen zu dessen Integration in die Lehre.
Bezüglich dem Thema «Nachrichtenkompetenz» sind insbesondere die Lernmodule «Einblicke Medienbildung» sowie «Informationskompetenz» relevant:
https://digibasics.ch/courses/einblicke-medienbildung/
https://digibasics.ch/courses/informationskompetenz/
Newstest.ch est un auto-test numérique qui permet de vérifier tes compétences en matière d’actualités sur Internet. Pour cela, des questions sont posées. En outre, on te montre des nouvelles et des affirmations que tu dois évaluer ou juger. Notre objectif est d’attirer l’attention sur les compétences nécessaires pour traiter les nouvelles et de te montrer les domaines dans lesquels tu peux encore t’améliorer.
Die Social-Media-Kanäle von YouMedia vermitteln auf unterhaltsame, nahbare Weise Wissenswertes zu den verschiedensten Aspekten von Medienkompetenz. Das Angebot wird entwickelt von jungen Menschen für junge Menschen.
Medienkompetenz ist eine Schlüsselqualifikation in unserer Informationsgesellschaft. Der Begriff umfasst aber nicht nur das technische Know-how, wie man digitale Medien bedient, sondern auch die Fähigkeit, verantwortungsbewusst und kritisch mit Medien umzugehen. Jugendliche, die digitale Medien richtig zu nutzen wissen, sind nicht nur gut auf die Berufsbildung, weiterführende Schulen und die Wirtschaft vorbereitet, sondern auch auf die Teilnahme am sozialen, kulturellen und politischen Leben.
Medienkompetenz ist zu einer Kulturtechnik geworden, vergleichbar mit Lesen, Schreiben und Rechnen. Und weil Medienkompetenz so wichtig ist, will sich YouMedia ganz diesem Thema widmen. Mit einem Bündel an Aktivitäten, Angeboten und Veranstaltungen. Mit positivem, konstruktivem und spielerischem Ansatz.
In der Woche vom 5. bis zum 11. Mai 2025 können Jugendliche erneut hinter die Kulissen der wichtigsten Schweizer Medienhäuser blicken und gemeinsam mit Profis Artikel verfassen, Videos produzieren, Radio-Shows moderieren oder auf Social-Media-Plattformen Stories posten. Das Ziel der 2018 lancierten Schweizer Medienveranstaltung für Jugendliche lautet: Journalismus verstehen, Journalismus erleben, Journalismus mitgestalten. Die in der Medienwoche erstellten Artikel, Radio- und Videobeiträge werden im jeweiligen Gastmedium veröffentlicht. Schulklassen oder Gruppen von Jugendlichen zwischen 13 und 20 Jahren sowie ihre Lehrpersonen können sich bis Mitte März 2025 über unsere Website bei den gewünschten Projekten bewerben.
Das gemeinnützige Projekt CheckNews fördert die inhaltliche Medienkompetenz von Jugendlichen mit Lernumgebungen und Webinaren für aktives Medienhandeln. Schüler:innen setzen sich mit Social-Media-Beiträgen kritisch auseinander. Sie lesen und vergleichen journalistische Medienbeiträge, indem sie sich aus verschiedenen Quellen informieren. Sie kennen die Qualität gut gemachter Reportagen, Berichte oder Kommentare und lernen, professionelle Medienangebote zu schätzen. Jede Lernumgebung ist einem aktuellen gesellschaftlichen Thema gewidmet, das für Jugendliche bedeutsam ist oder es werden kann: z.B. Fake News, Körperbilder in sozialen Medien, Faktencheck im Internet, Video-Stories selber machen.
Motivierende Methoden und Inhalte schaffen Lernsituationen, in denen sich Jugendliche kritisch mit aufbereiteten Quellen aus klassischen und sozialen Medien auseinandersetzen und selbst Medienbeiträge erstellen. CheckNews stellt Lehr- und Lernmaterialien als Open Educational Ressources für Schulen zur Verfügung. Diese werden von Lehrpersonen und Schüler:innen breit genutzt: über 100‘000 Useraktivitäten in den beiden ersten Jahren (Stand Sept. 2024).
inFORM erstellt zu aktuellen Medienberichten qualitativ hochwertiges, sofort einsatzbereites Unterrichtsmaterial für die Sek I und II. Das Material umfasst den Originalbericht, einen Lehrer*innenkommentar, ein Glossar, Vertiefungsideen sowie Lösungen. Das Material ist als Lese- oder Hörverständnis konzipiert und in zwei Niveaus verfügbar. So lässt sich das Material einfach in den Deutschunterricht integrieren oder als aktueller Bezug in anderen Fächern nutzen.
Die Lese- und Hörkompetenz kann anhand aktueller Themen trainiert werden. Die Schüler*innen lernen vertrauenswürdige Informationsquellen kennen und werden seriös über aktuelle Geschehnisse informiert. inFORM fördert die Kritik-, Argumentations- und Reflexionsfähigkeit der Schüler*innen. Durch die Auseinandersetzung mit relevanten Themen werden die Jugendichen angeregt, sich eine eigene Meinung zu bilden, kritische Fragen zu stellen und sich aktiv mit den Inhalten auseinanderzusetzen. Auf motivierende Weise entdecken sie vertrauenswürdige Informationsquellen. Das Materal kann im Abo (Einzelperson oder Schulhausabo) über eine Website bezogen werden. Hinter inFORM stehen zwei erfahrene Lehrpersonen, die sowohl die Bedürfnisse der Lehrpersonen als auch die der Schüler*innen bestens kennen. inFORM verfolgt keine kommerziellen Ziele.
Matériel didactique pour tous les niveaux scolaires sur les thèmes les plus divers.
De « Big Data » à « Rumeurs » en passant par « Des images qui mentent » et bien d’autres.
Documents PDF à télécharger gratuitement.
Visites guidées interactives et dialogiques et ateliers sur place à Berne.
Différentes possibilités d’approfondissement thématique sur des aspects de la communication directe, de la communication numérique, y compris l’IA, et bien plus encore.
Les manifestations durent d’une heure à une journée entière et sont accompagnées par des communicateurs/trices expérimentés.
Coût : 200 francs par classe (max. 24 apprenants).
Les visites de classes indépendantes sont gratuites pour les groupes inscrits.
La Semaine des médias à l’école en Suisse romande est une proposition qui s’adresse aux classes de tous les degrés. Une cinquantaine d’activités pédagogiques téléchargeables et une douzaine d’ateliers pratiques sont au programme, ainsi qu’une web série. Les classes peuvent solliciter dès le 13 novembre une palette de prestations des médias partenaires (accès aux contenus – papier et en ligne – visites, rencontres de professionnels des médias). Trois concours sont également proposés (réalisation de unes de journaux ; capsules vidéo d’actualité et flashes radio).
Date vacances scolaires été
Durée 5 demi-journées (5 matinées ou 5 après-midis)
Lieu RTS Lausanne
Age conseillé 13-18 ans
Prix CHF 50.-
Crée ta chronique radio !
Durant ce camp, les jeunes auront l’occasion de s’immerger dans les studios de la radio et de découvrir différents métiers.
Programme
Après avoir visité la RTS et découvert les coulisses de la radio, les adolescent.es passeront à la pratique. Ils commenceront par rédiger leur chronique avec l’aide des animateur-trices radio, puis ils l’enregistreront et passeront au montage avec l’aide d’un·e réalisateur·trice radio. Ces chroniques auront peut-être l’occasion de passer à l’antenne.
Dates Automne 2024 / Printemps 2025
Durée 4 jours
Lieu RTS Lausanne et RTS Genève
Âge 13-16 ans
Ce stage d’observation à la RTS est fait pour toi si tu es curieux·se et passionné·e par les médias et que tu rêves de découvrir les coulisses de la radio, de la télévision et du digital !
Programme
Organisé conjointement par le département des Relations Humaines et l’Education aux médias, ce stage te propose une expérience immersive unique. Voici ce qui t’attend :
RTS Lausanne (2 jours) :
- Visite guidée de nos studios radio.
- Participation à plusieurs ateliers
RTS Genève (2 jours) :
- Visite guidée de nos studios télé.
- Participation à plusieurs ateliers
Durée 1h30 + temps du match
Age 12-18 ans
Après un atelier théorique sur les techniques d’interview et l’art du commentaire sportif, vous passez à l’action en interviewant des membres du FC Lausanne Sport.
Tout en s’initiant aux techniques de l’interview et à l’art du commentaire sportif, les participant·es découvrent le métier de journaliste sportif·ve et ont ensuite l’occasion d’assister au match.
Durée 3h
Lieu RTS Lausanne
Age 7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves portaient un autre regard sur le handicap ?
Programme
Après une initiation aux techniques de l’interview avec notre journaliste, les élèves passent à la pratique et interviewent une personne avec un handicap.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les élèves aux réalités du handicap en interviewant des personnes concernées.
- Développer des compétences orales et des techniques d’interviews
- Changer le regard sur le handicap
Durée 2 périodes + 2h30
Lieu RTS Genève
Age 7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves découvraient la langue des signes ?
Programme
Durant cet atelier, les élèves auront l’occasion de s’initier à la langue des signes puis de mettre en pratique leurs connaissances en signant eux-mêmes. Les élèves pourront ainsi apprendre à communiquer en utilisant leurs mains et leur corps, dans une expérience ludique et interactive. Puis, les élèves auront la chance de découvrir les coulisses de la RTS, lors d’une visite guidée.
Objectifs pédagogiques
- S’initier à la langue des signes
- Découvrir les coulisses de la RTS
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée d’histoire naturelle de Fribourg
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste le temps d’une matinée et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée d’histoire naturelle de Fribourg pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs.trices du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée suisse de la marionnette
à Fribourg
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste le temps d’une matinée et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée suisse de la marionnette à Fribourg pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs·trices du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée romain de Vallon
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans votre classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au Musée romain de Vallon pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs·trices. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Fondation des Chemins de fer
du Kaeserberg à Granges-Paccot
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent à la Fondation des Chemins de fer du Kaeserberg pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs·trices. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Fondation Pierre Gianadda à Martigny
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée. Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter une exposition.
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Théâtre du Passage à Neuchâtel
Age 7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du théâtre ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au Théâtre du Passage pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs·trices. La classe pourra assister à une répétition générale.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un théâtre
- Permettre aux élèves de visiter un théâtre et d’assister à une répétition du spectacle
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée international d’horlogerie
de La Chaux-de-Fonds
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au musée pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs·trices. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de bénéficier d’une visite commentée de la collection
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Le Laténium à Hauterive
Age 7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au Laténium pour passer à la pratique et interviewer des collaborateurs·trices.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et de bénéficier d’une visite commentée de la collection
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans votre classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour passer à la pratique et interviewer des professionnel·les du CICR et du musée. La classe bénéficie d’une visite commentée du musée.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
L’Académie du journalisme et des médias mène diverses actions d’éducation aux médias en Suisse romande, incluant des interventions en classe, auprès des enseignant-e-s et des travailleurs sociaux, des ateliers (notamment dans le cadre de la Semaine des médias à l’école), ainsi que des collaborations académiques et des projets de recherche sur cette thématique. L’institut est également régulièrement mandaté pour son expertise dans le cadre de diverses interventions ou rapports.
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée Olympique à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée Olympique à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu La Ferme des Tilleuls à Renens
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste le temps d’une matinée et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent à la Ferme des Tilleuls à Renens pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Espace des inventions à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent à l’Espace des inventions à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée romain de Lausanne-Vidy
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée romain de Vidy à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée Historique Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée Historique Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée suisse du jeu pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu mudac à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au mudac à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Photo Elysée à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent à Photo Elysée à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste le temps d’une matinée et découvraient les métiers du musée ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
- Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Durée 2 périodes + 3h
Lieu Orchestre de Chambre de Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers de la musique ?
Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans votre classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent à l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour passer à la pratique et interviewer des musicien·nes et collaborateur·trices de l’OCL. La classe aura également la chance d’accéder aux coulisses et pourra assister à une partie de la répétition générale.
Objectifs pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir différents métiers de l’institution
- Découvrir l’univers de la musique classique de l’intérieur
Durée 2 périodes + 3h30
Lieu RTS Lausanne
Age formation post obligatoire
Après avoir reçu un·e journaliste dans votre classe qui expliquera son métier et ses techniques pour écrire une chronique, les élèves passeront à l’action et écriront leur chronique séries, livres ou musiques (2 à 3 chroniques par classe). Nous vous donnons ensuite rendez-vous à la RTS Lausanne pour assister à l’émission.
Programme
Après avoir visité la RTS, les élèves découvrent les coulisses de Vertigo, puis assistent en direct à l’émission. 2 à 3 élèves passeront à l’antenne et interviendront dans un débat « séries », « livres » ou « musiques ».
- Visite de la RTS Lausanne de 15h00 à 16h
- Dans les coulisses de l’émission de 16h à 17h
- Emission de 17h à 18h
Objectifs pédagogiques
Après une initiation aux techniques
d’écriture d’une chronique en
classe, les élèves passent à la pratique
à la RTS Lausanne, l’occasion
de découvrir le métier de journaliste
et les coulisses de l’émission à
laquelle la classe participe en direct.
Durée 3 × 1h30
Lieu RTS Genève ou dans vos classes
Age formation post obligatoire
Logistique un beamer à disposition,
et les élèves doivent avoir accès à leur smartphone et à Internet.
Avec vos élèves, explorez les rouages du journalisme digital et de la production de vidéos d’infos à destination des réseaux sociaux !
Programme
Les journalistes se rendent 3 fois dans la classe avec un intervalle de deux semaines au moins entre chaque session.
Session 1 (1h30)
Des journalistes de RTSinfo présentent leur manière de sélectionner les informations et de créer des vidéos pour TikTok, Instagram et YouTube.
Session 2 (1h30)
Des journalistes de RTSinfo animent une séance de rédaction et de débat au cours de laquelle les élèves choisissent les sujets à traiter pour l’atelier 3.
Session 3 (1h30)
Des journalistes et monteurs-monteuses accompagnent les élèves dans la production d’un contenu vidéo ou audio – qu’ils-elles auront tourné au préalable – afin de repartir avec un contenu fini.
La session 3 peut également se faire à la RTS Genève et se terminera dans ce cas par une visite guidée.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les aspects du journalisme digital
- Comprendre la construction de l’information
- Démêler les angles d’approche et suivre le cheminement jusqu’à la production de contenu pour les réseaux sociaux”
Durée 2 périodes
Lieu dans vos classes
Age formation post obligatoire
Logistique une connexion Internet, Chrome ou Mozilla Fox, un beamer connecté à un ordinateur ainsi qu’un ordinateur pour chaque élève avec accès à Internet et à un réseau Wifi
Pourquoi et comment les fausses informations sont-elles diffusées ? Comment les repérer et les stopper ?
Programme
Après une petite partie théorique, on passe au concret ! Les journalistes travaillent en partie sur les exemples envoyés en amont par les élèves et leur montrent comment débusquer les Fake News. C’est ensuite au tour des élèves de passer à la pratique !
Objectifs
- Apprendre à adopter les bons réflexes et une attitude critique vis-à-vis de l’information
- Apprendre à vérifier l’authenticité d’une information (photo, vidéo, site Internet)