Zielgruppe, Themen, Kanton, Schultyp, Angebotsform, Kosten, Zeitraum
Suchen…
8 von 30 Angebote werden angezeigt - Filter zurücksetzen
L’exposition: «A la recherche de la vérité. Le journalisme et nous»

L’exposition «A la recherche de la vérité. Le journalisme et nous» est actuellement en tournée en Suisse. L’exposition permet de se faire une idée du travail des journalistes et de se confronter personnellement à ses propres connaissances et à sa consommation des médias. Elle montre aussi l’importance des médias pour notre démocratie et notre vie.
Le public peut participer et jouer le jeu. Dans l’exposition elle-même et avec le concours de journalisme Scoop. Vous trouverez des informations détaillées sur www.suchewahrheit.ch.

L’exposition, bilingue D/F, est en tournée en Suisse en deux exemplaires depuis mars 23. Elle est très bien accueillie par le public et visitée par de nombreuses classes du secondaire I et II. À Lucerne, nous venons d’accueillir la 250e classe et bientôt le 15 000e visiteur. Du 31 octobre 2024 au 2 mars 2025, l’exposition sera présentée au Musée historique de Lausanne.

«SRF Kids – Clip und klar!» zum Thema: Wozu braucht es Medien?

“Was erforschen Bioniker:innen? Warum schwimmt ein Schiff? Wie funktioniert unser Gehirn und was ist Foodwaste? Antworten liefert «SRF Kids – Clip und klar!». Die kurzweiligen Erklärvideos für die Primarstufe orientieren sich am Lehrplan 21 und stellen den Spass am Wissen in den Vordergrund. In dieser Folge: Wozu braucht es überhaupt Medien? Ob online, in der Zeitung oder im TV: Kritische Medien sind die vierte Gewalt in einem demokratischen Staat. Fehlen sie, dann wird der Informationsfluss von den Mächtigen kontrolliert. Warum das ein Problem ist und welche Funktionen die Medien sonst noch haben. “

Camp de vacances Crée ta chronique radio !

Date vacances scolaires été
Durée 5 demi-journées (5 matinées ou 5 après-midis)
Lieu RTS Lausanne
Age conseillé 13-18 ans
Prix CHF 50.-
Crée ta chronique radio !
Durant ce camp, les jeunes auront l’occasion de s’immerger dans les studios de la radio et de découvrir différents métiers.

Programme
Après avoir visité la RTS et découvert les coulisses de la radio, les adolescent.es passeront à la pratique. Ils commenceront par rédiger leur chronique avec l’aide des animateur-trices radio, puis ils l’enregistreront et passeront au montage avec l’aide d’un·e réalisateur·trice radio. Ces chroniques auront peut-être l’occasion de passer à l’antenne.

Stage d’observation

Dates Automne 2024 / Printemps 2025
Durée 4 jours
Lieu RTS Lausanne et RTS Genève
Âge 13-16 ans
Ce stage d’observation à la RTS est fait pour toi si tu es curieux·se et passionné·e par les médias et que tu rêves de découvrir les coulisses de la radio, de la télévision et du digital !

Programme
Organisé conjointement par le département des Relations Humaines et l’Education aux médias, ce stage te propose une expérience immersive unique. Voici ce qui t’attend :

RTS Lausanne (2 jours) :

  • Visite guidée de nos studios radio.
  • Participation à plusieurs ateliers

RTS Genève (2 jours) :

  • Visite guidée de nos studios télé.
  • Participation à plusieurs ateliers
Dans la peau d’un·e journaliste sportif·ve en partenariat avec Le FC Lausanne Sport

Durée 1h30 + temps du match
Age 12-18 ans
Après un atelier théorique sur les techniques d’interview et l’art du commentaire sportif, vous passez à l’action en interviewant des membres du FC Lausanne Sport.
Tout en s’initiant aux techniques de l’interview et à l’art du commentaire sportif, les participant·es découvrent le métier de journaliste sportif·ve et ont ensuite l’occasion d’assister au match.

Atelier Spécial Enseignant.es Présentation de nos ateliers d’éducation aux médias

Lutte contre les Fake News, son et images, métiers de la radio et de la télé, embarquez avec nous dans nos ateliers d’éducation aux médias destinés aux classes !

Programme
Vous aurez l’occasion de découvrir le riche programme que nous avons concocté pour vos élèves. Nos ateliers sont gratuits et s’adressent aux classes de 5H à 11H ainsi qu’à la formation post obligatoire.
Les enseignant·es présent·es seront prioritaires pour les inscriptions aux ateliers.

Atelier Décryptage Spécial Enseignant.es Comment repérer et stopper les Fake News spécial enseignant·es

2 périodes
Lieu dans les établissements scolaires
et les universités
La prolifération des fausses nouvelles est un phénomène difficile à combattre. Pourquoi et comment sont-elles diffusées ? Comment les repérer et les stopper ?

Programme
Après une petite partie théorique, les journalistes travaillent sur des exemples concrets et démontrent comment procéder pour débusquer les Fake News. C’est ensuite au tour des enseignant·es de passer à la pratique !

Objectifs

  • Apprendre à adopter les bons réflexes et une attitude critique vis-à-vis de l’information
  • Apprendre à vérifier l’authenticité d’une information (photo, vidéo, site Internet)
  • Transmettre ces connaissances aux élèves.
Atelier interview en partenariat avec Le Temps Au Forum des 100

Durée 2h30+ 3h30
Lieux RTS Lausanne + SwissTech Convention Center à Lausanne
Age formation post obligatoire
A l’occasion du Forum des 100 organisé par Le Temps, mettez-vous dans la peau d’un·e journaliste et interviewez les personnalités qui font la Suisse !
Plateforme de débat et de réseautage articulée autour d’une conférence annuelle, le Forum des 100 réunit des faiseur.euses d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels. Durant une journée entière, les invité·es débattent de questions essentielles à l’avenir de la Suisse.

Programme
L’atelier se déroule sur 2 dates
Jour 1 9h-12h un atelier théorique à la RTS Lausanne sur les techniques d’interview
Jour 2 9h-12h30 une mise en pratique des techniques au Forum des 100 avec les invité·e·s du Forum

Atelier interview Pour changer le regard sur le handicap

Durée 3h
Lieu RTS Lausanne
Age 7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves portaient un autre regard sur le handicap ?

Programme
Après une initiation aux techniques de l’interview avec notre journaliste, les élèves passent à la pratique et interviewent une personne avec un handicap.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves aux réalités du handicap en interviewant des personnes concernées.
  • Développer des compétences orales et des techniques d’interviews
  • Changer le regard sur le handicap
Atelier Illustration sonore

Durée 3h
Lieu RTS Lausanne
Age 7H-8H-9H-10H-11H
Les élèves auront l’occasion de rencontrer un·e graphiste et un·e technicien·ne radio. La classe pourra découvrir leurs métiers en collaborant à la création d’une animation digitale.

Programme
La classe est divisée en deux groupes. Le premier groupe développe la partie visuelle de l’animation avec le/la graphiste. Les élèves définissent les couleurs, les formes et leurs mouvements. Le deuxième groupe réalise l’habillage sonore de la même animation avec le/la technicien·ne. Les élèves choisissent les bruitages, les musiques et enregistrent leurs voix. Puis on intervertit les groupes.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux métiers de graphiste et technicien·ne du son
Dans la peau d’un·e journaliste sportif·ve en partenariat avec Athletissima

Durée Après-midi + soirée + 2 périodes
Lieu RTS Lausanne + Stade olympique
de la Pontaise
Age 10H-11H
Après une visite de la radio et un atelier théorique à la RTS Lausanne, la classe assiste à la compétition au cours de laquelle les élèves réaliseront des interviews ainsi qu’un compte-rendu de la soirée. Ils visiteront également le car de production.
Quelques jours plus tard, le/la journaliste vient en classe pour un débriefing des réalisations des élèves.

Objectifs pédagogiques
Tout en s’initiant aux techniques de l’interview, les élèves découvrent le métier de journaliste sportif·ve et participent à Athletissima, manifestation au cours de laquelle la classe passera à la pratique.

Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée Olympique

Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée Olympique à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?

Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée Olympique à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
  • Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec La Ferme des Tilleuls

Durée 2 périodes + 3h
Lieu La Ferme des Tilleuls à Renens
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste le temps d’une matinée et découvraient les métiers du musée ?

Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent à la Ferme des Tilleuls à Renens pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
  • Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec L’Espace des inventions

Durée 2 périodes + 3h
Lieu Espace des inventions à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?

Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent à l’Espace des inventions à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
  • Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée romain de Lausanne-Vidy

Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée romain de Lausanne-Vidy
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?

Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée romain de Vidy à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
  • Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée Historique Lausanne

Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée Historique Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?

Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée Historique Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.

Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée suisse du jeu

Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?

Programme
Après avoir reçu un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l’enseignant·e), les élèves se rendent au Musée suisse du jeu pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée.
Cet atelier sera aussi l’occasion de partir à la découverte du musée et de bénéficier d’une visite commentée de l’exposition.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
  • Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le mudac

Durée 2 périodes + 3h
Lieu mudac à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?

Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au mudac à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
  • Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Photo Elysée

Durée 2 périodes + 3h
Lieu Photo Elysée à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers du musée ?

Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent à Photo Elysée à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
  • Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)

Durée 2 périodes + 3h
Lieu Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste le temps d’une matinée et découvraient les métiers du musée ?

Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans leur classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne pour passer à la pratique et interviewer un·e collaborateur·trice du musée. La classe bénéficie d’une visite commentée de l’exposition.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner un musée
  • Permettre aux élèves de visiter un musée et une exposition
Atelier Interview à la découverte des métiers en partenariat avec L’Orchestre de Chambre de Lausanne

Durée 2 périodes + 3h
Lieu Orchestre de Chambre de Lausanne
Age 6H-7H-8H-9H-10H-11H + formation post obligatoire
Et si vos élèves se glissaient dans la peau d’un·e journaliste et découvraient les métiers de la musique ?

Programme
Après avoir accueilli un·e journaliste dans votre classe pour un atelier interview théorique, les élèves se rendent à l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour passer à la pratique et interviewer des musicien·nes et collaborateur·trices de l’OCL. La classe aura également la chance d’accéder aux coulisses et pourra assister à une partie de la répétition générale.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir différents métiers de l’institution
  • Découvrir l’univers de la musique classique de l’intérieur
Atelier avec participation à l’émission Vertigo sur RTS Première

Durée 2 périodes + 3h30
Lieu RTS Lausanne
Age formation post obligatoire
Après avoir reçu un·e journaliste dans votre classe qui expliquera son métier et ses techniques pour écrire une chronique, les élèves passeront à l’action et écriront leur chronique séries, livres ou musiques (2 à 3 chroniques par classe). Nous vous donnons ensuite rendez-vous à la RTS Lausanne pour assister à l’émission.

Programme
Après avoir visité la RTS, les élèves découvrent les coulisses de Vertigo, puis assistent en direct à l’émission. 2 à 3 élèves passeront à l’antenne et interviendront dans un débat « séries », « livres » ou « musiques ».

  • Visite de la RTS Lausanne de 15h00 à 16h
  • Dans les coulisses de l’émission de 16h à 17h
  • Emission de 17h à 18h

Objectifs pédagogiques
Après une initiation aux techniques
d’écriture d’une chronique en
classe, les élèves passent à la pratique
à la RTS Lausanne, l’occasion
de découvrir le métier de journaliste
et les coulisses de l’émission à
laquelle la classe participe en direct.

Atelier avec participation à l’émission – On en parle sur RTS Première

Durée 2 périodes + 3h
Lieu RTS Lausanne
Age 9H-10H-11H

formation post obligatoire
Et si vos élèves découvraient les coulisses d’une émission de radio ?

Programme
L’atelier se déroule en deux parties :

  1. Vous recevez dans votre classe, un·e journaliste qui expliquera son métier, comment préparer une émission de radio (choix du thème, des invité.e.s) et qui discutera avec les élèves du thème de l’émission.
  2. Les élèves se rendront à la RTS Lausanne pour découvrir les coulisses de la radio avec une visite guidée. Les élèves assisteront ensuite en direct à l’émission On En Parle et auront l’occasion de débriefer avec les journalistes.

Objectifs pédagogiques
Tout en travaillant sur le thème choisi par l’émission (ex. gérer son argent, mobilité et sécurité, transition école/apprentissage et vie professionnelle, etc.), les élèves découvrent le métier de journaliste et les coulisses de l’émission.

Atelier décryptage – Comment repérer et stopper les fake news

Durée 2 périodes
Lieu dans vos classes
Age formation post obligatoire
Logistique une connexion Internet, Chrome ou Mozilla Fox, un beamer connecté à un ordinateur ainsi qu’un ordinateur pour chaque élève avec accès à Internet et à un réseau Wifi
Pourquoi et comment les fausses informations sont-elles diffusées ? Comment les repérer et les stopper ?

Programme
Après une petite partie théorique, on passe au concret ! Les journalistes travaillent en partie sur les exemples envoyés en amont par les élèves et leur montrent comment débusquer les Fake News. C’est ensuite au tour des élèves de passer à la pratique !

Objectifs

  • Apprendre à adopter les bons réflexes et une attitude critique vis-à-vis de l’information
  • Apprendre à vérifier l’authenticité d’une information (photo, vidéo, site Internet)
Atelier décryptage – magie du son et de l’image

Au cours de cet atelier, les élèves exploreront l’impact émotionnel des images et des sons en découvrant comment notre cerveau crée des liens avec ce qu’il voit et entend, ainsi que les émotions qui en découlent. Les élèves créeront également leur propre conte audio en utilisant des ambiances sonores, des bruitages et de la musique pour susciter la peur, la tension ou la joie. Une expérience créative et immersive dans l’univers magique de l’audiovisuel.

Programme
L’atelier se déroule en deux parties :

  1. Les élèves travaillent sur l’image (effet Koulechov, techniques de cadrage, etc.)
  2. A partir d’un conte suisse enregistré, les élèves créent une histoire vivante grâce à des ambiances sonores, des bruitages et différentes musiques.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les enfants à l’image et aux ambiances sonores
  • Création d’un conte audio