(Youtube)

Les vidéos générées par l’IA font désormais partie du quotidien de toutes les plateformes concernées. Qu’il s’agisse de Tik-Tok, Youtube ou Instagram, elles sont omniprésentes. La plupart du temps, il s’agit de faux grossiers ou de manipulations très faciles à repérer. Un chat beaucoup trop grand, un jumbo-jet qui passe sous le Golden Gate Bridge ou des vaches qui se comportent comme des humains sont amusants et inoffensifs.

Il en va autrement des « deep fakes », qui visent à influencer les gens dans leurs attitudes politiques, à déstabiliser l’ordre démocratique, voire à promouvoir la violence en suscitant délibérément des émotions chez les spectateurs.

L’exemple le plus récent est la vidéo, partagée des millions de fois, de Jimm Falon, l’un des présentateurs les plus connus de CNN. Il y raconte, avec son objectivité habituelle, une attaque nucléaire russe sur Berlin qui n’a pas eu lieu. Il s’agit d’une contrefaçon de la voix, de l’expression faciale et du mouvement des lèvres si bien réalisée que même les experts ne peuvent plus la reconnaître facilement. Comment donc les profanes peuvent-ils reconnaître de tels deep fakes ?

Nous donnons quelques conseils et astuces de comportement.

Continuer à lire

Tous les articles

Entre faits et fakes : TikTok comme outil pour l’enseignement

TikTok fait partie du quotidien de nombreux jeunes en Suisse. Outre des vidéos de divertissement, la plateforme propose également de nombreux canaux d’information qui publient des contenus sur les événements mondiaux. C’est à la fois une chance et un danger.

28.12.2024, Andrina L. Schmid

Etude JAMES 2024: Les outils d’IA inondent le quotidien des jeunes en Suisse 

Les outils d’IA se sont fait une place dans la vie quotidienne des jeunes à une vitesse jamais égalée par aucun autre média. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2024 menée par la ZHAW sur mandat de Swisscom.

02.12.2024, ZHAW

Des bots et autres despotes

Cet exemple montre ce que les outils d’IA sont déjà capables de faire dans le journalisme. Il s’agit d’un podcast d’un cours donné à des étudiants en journalisme. Ecoutez vous-même si vous reconnaissez que ce ne sont pas des humains qui discutent.

25.11.2024, UseTheNews

Les élèves finlandais apprennent le fonctionnement des fake news avec la fable du renard

La Finlande a réorganisé l’ensemble de son programme scolaire et l’a axé sur la sensibilisation aux fake news. C’est la conséquence du fait que la Russie voisine a envahi l’Ukraine pour la première fois en 2014 et que la désinformation s’est accrue en Finlande. Aujourd’hui, la Finlande est considérée comme l’un des pays leaders en matière de protection contre les fake news.

24.11.2024, Henriette Engbersen

Reconnaître les photos générées par l’IA

Les photos générées par l’IA sont de plus en plus performantes. Pour le profane, il est difficile de les distinguer des vraies photos. Cinq panneaux donnent des indications simples sur la manière dont une appréciation critique peut néanmoins réussir.

22.11.2024, UseTheNews

Comment la propagande est faite avec des sites de médias à l’apparence trompeuse

La campagne dite des « sosies » de la Russie est un exemple intéressant de désinformation et de propagande. Elle exploite (ou a exploité) la crédibilité des marques médiatiques.

01.11.2024, UseTheNews

Les contenus générés par l’IA sont difficiles à distinguer des vraies informations

Les contenus générés par l’IA ne cessent de s’améliorer. Une étude récente montre que les utilisateurs distinguent de moins en moins les contenus générés par l’IA des informations réelles. Leonie Wunderlich de l’Institut Leibniz pour la recherche sur les médias donne un aperçu de cette étude et d’autres résultats récents.

01.11.2024, Leonie Wunderlich