Foto: Til Bürgy / Keystone-SDA

Des discussions intenses, des panels controversés, des discours d’ouverture divertissants – et beaucoup de sujets de conversation pendant les pauses et les ateliers : c’était la deuxième conférence nationale sur les compétences en matière d’information à la ZHAW de Winterthur. Environ 150 enseignants, principalement du secondaire et du supérieur, ainsi que des experts de l’éducation, des sciences et des médias ont passé la journée à discuter de sujets tels que l’interdiction des téléphones portables à l’école, la capacité de lecture, les contenus générés par l’IA, la vérification des photos ou le règlement scolaire numérique. Engagés, sérieux, collégiaux, ils étaient tous d’accord sur un point : il est urgent et nécessaire de promouvoir davantage la compétence en matière d’information chez les jeunes, car c’est une compétence clé à l’aube de l’ère virtuelle. (Photos : Til Bürgy / Keystone-ATS – Michi Steiner / SRG)

Continuer à lire

Tous les articles

L’éducation aux médias requiert de la motivation et une pertinence dans la vie quotidienne

Il convient de définir le concept de compétence en matière d’information en tant que partie intégrante d’une compétence médiatique plus large. Fiona Fehlmann, de l’Institut des sciences des médias appliquées de la ZHAW, propose une classification.

08.04.2025, Fiona Fehlmann

Whitepaper «Fit for Democracy» – Édition Journalisme

L’année dernière, #UseTheNews en Allemagne s’est penché sur la question de savoir comment atteindre à nouveau les jeunes avec les nouvelles et le journalisme dans le cadre du projet «l’année des nouvelles». Les différents projets, conclusions et conseils ont été résumés par #UseTheNews dans deux Whitepaper. L’un de ces Whitepaper s’adresse aux rédactions, l’autre aux écoles. Des principes passionnants peuvent également en être tirés pour la Suisse.

05.02.2025, Andrina Schmid

Entre faits et fakes : TikTok comme outil pour l’enseignement

TikTok fait partie du quotidien de nombreux jeunes en Suisse. Outre des vidéos de divertissement, la plateforme propose également de nombreux canaux d’information qui publient des contenus sur les événements mondiaux. C’est à la fois une chance et un danger.

28.12.2024, Andrina L. Schmid

Etude JAMES 2024: Les outils d’IA inondent le quotidien des jeunes en Suisse 

Les outils d’IA se sont fait une place dans la vie quotidienne des jeunes à une vitesse jamais égalée par aucun autre média. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2024 menée par la ZHAW sur mandat de Swisscom.

02.12.2024, ZHAW

Encourager l’éducation aux médias – renforcer la démocratie

UseTheNews a pour objectif de promouvoir l’éducation aux médias en Suisse, afin de contribuer au renforcement de la démocratie. L’élément central de l’initiative est ce site web. Il doit devenir le point de rencontre de tous ceux qui sont actifs dans le domaine de l’enseignement des compétences en matière d’actualité ou qui recherchent des offres de formation et des informations.

28.11.2024, UseTheNews

Des bots et autres despotes

Cet exemple montre ce que les outils d’IA sont déjà capables de faire dans le journalisme. Il s’agit d’un podcast d’un cours donné à des étudiants en journalisme. Ecoutez vous-même si vous reconnaissez que ce ne sont pas des humains qui discutent.

25.11.2024, UseTheNews

Les élèves finlandais apprennent le fonctionnement des fake news avec la fable du renard

La Finlande a réorganisé l’ensemble de son programme scolaire et l’a axé sur la sensibilisation aux fake news. C’est la conséquence du fait que la Russie voisine a envahi l’Ukraine pour la première fois en 2014 et que la désinformation s’est accrue en Finlande. Aujourd’hui, la Finlande est considérée comme l’un des pays leaders en matière de protection contre les fake news.

24.11.2024, Henriette Engbersen