Sans capacité de lecture, rien n’est possible, ni aujourd’hui à l’ère du numérique, ni à l’époque dans le quotidien de l’entreprise au bureau de chèques postaux des PTT à la Claridenstrasse à Zurich lors de l’addition et de la vérification des mandats. (KEYSTONE/ARCHIVES PHOTOPRESS/Milou Steiner, Walter Scheiwiller)

C’était peut-être la déclaration la plus pertinente de la deuxième conférence nationale sur les compétences en matière d’information, qui s’est tenue vendredi 21 mars 2025 à la ZHAW de Winterthour et organisée par l’association UseTheNews en collaboration avec l’Institut des sciences des médias appliquées (IAM) : Lorsqu’on lui a demandé comment il évaluait l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes, lui qui est une star de TikTok et d’Instagram avec des millions de followers, l’ancien professeur de musique et de sport Jodok Vuille, alias «Jodokcello», a répondu avec une franchise rafraîchissante : «Pas de téléphone portable avant 12 ans, et allez dans la nature et cultivez vos amitiés !» Il a lui-même été victime de faux comptes, de «faux» Jodokcello, qui ont tenté d’appâter des fans sans méfiance en utilisant son nom. Il a ainsi appris à être extrêmement prudent et à ne pas trop s’impliquer dans sa vie privée.

YouTube, c’est « naze »

L’enseignant originaire de l’Emmental avait auparavant raconté son ascension fulgurante en tant que violoncelliste grâce aux réseaux sociaux – ses élèves lui ayant conseillé de passer à TikTok et Instagram après qu’il n’ait d’abord été actif que sur YouTube. C’était « naze » – il devrait passer de l’horizontale à la verticale.

Aujourd’hui, il peut vivre de ses publications, qui peuvent parfois générer jusqu’à 86 millions de vues. L’artiste explique que son succès est le fruit d’un travail acharné. Et le résultat de l’expérience qu’il a lui-même acquise sur la manière dont la commercialisation est réalisée sur les réseaux sociaux. Quatre éléments sont décisifs pour les algorithmes : le « temps de visionnage », c’est-à-dire le pourcentage de temps pendant lequel la vidéo est effectivement regardée (dans son cas, 300 %) ; l’autorisation des commentaires, en particulier des commentaires négatifs (car dans son cas, ils génèrent une majorité de commentaires positifs) ; les « likes » et les partages.

«One fits all» ne fonctionne pas

La chercheuse Fiona Fehlmann de l’IAM a présenté la conférence aux quelque 150 enseignant(e)s et représentant(e)s du monde de l’éducation, de la science et des médias. Elle a expliqué les différentes dimensions de la compétence en matière d’information et leur interaction à l’aide du schéma des 5C de Tully datant de 2022. La complexité de ce que recouvre la compétence en matière d’information rend difficile pour les responsables de l’éducation et de la formation de la promouvoir auprès des jeunes.

«One fits all» ne fonctionne pas, comme l’a rapidement montré une table ronde animée par l’enseignant du secondaire Kaspar Vogel, l’enseignante du lycée Lea Thalmann-Truniger et le directeur du centre de formation professionnelle d’Olten, Georg Berger. Alors que Mme Thalmann utilise des téléphones portables et des tablettes en classe («bring your own device») et en tire de bonnes expériences (tout en admettant qu’elle ne voit guère de possibilités d’interdire leur utilisation, compte tenu de la maturité déjà acquise par certains de ses élèves), M. Vogel, en tant que conseiller municipal, s’engage également en faveur d’une interdiction des téléphones portables, tout en étant conscient du conflit d’objectifs qui existe entre la mission éducative et l’enseignement et la formation numériques.

Il estime qu’il est plus judicieux de promouvoir une utilisation consciente des médias numériques pendant les cours. Le fait de sortir et de ranger les téléphones portables et les tablettes, de les mettre dans le garage comme il le dit, permet de mieux se concentrer. Selon lui, il ne faut pas laisser les jeunes se débrouiller seuls avec leurs appareils et leurs devoirs.

Il a expliqué sa position en précisant que ses élèves étaient souvent issus de familles peu instruites. Le téléphone portable est souvent leur seule occupation, même à la maison, ce qui peut conduire à un certain isolement social. Cela les rend plus vulnérables aux messages de haine ou aux campagnes de désinformation. Pendant la guerre de Gaza, les élèves ont été confrontés à des informations et des images problématiques et partiales sur TikTok, ce qui est dangereux, a expliqué l’enseignant. Il a également eu affaire à des messages sexistes ou politiques dans des groupes de discussion. Il n’hésite pas à s’adresser personnellement aux élèves et aux parents, car il a aussi une mission éducative. En revanche, il considère que les sanctions scolaires, comme les réprimandes, sont peu efficaces.

Thalmann, quant à lui, enseigne à «sa» classe pendant deux heures dans le cadre du programme de lycée court. D’autres enseignants sont responsables des autres cours. Le niveau et le type d’école ont donc également une influence sur les possibilités et les limites d’influence sur les élèves.

Berger, lui aussi en contact avec des élèves plus âgés qui sont déjà en apprentissage, a constaté, suite à des reportages critiques dans les médias sur son établissement d’enseignement, que les jeunes réfléchissent aux informations lorsqu’un sujet les concerne directement ou a un rapport avec leur réalité quotidienne. Cependant, il constate également que de nombreux élèves ont du mal à faire la différence entre opinion, faits et interprétation.

Les trois intervenants étaient d’accord sur le fait que l’école ne peut pas assumer seule la promotion des compétences en matière d’information. Selon eux, il faut des offres et un soutien supplémentaires en plus de l’environnement familial et des établissements d’enseignement. Les élèves ne manquent pas de connaissances techniques : ils sont tout à fait « à la hauteur », voire plus à la hauteur que leurs enseignants ou leurs parents en matière de compétences d’application, a déclaré M. Berger. Mais être rapide dans l’utilisation des appareils ne signifie pas automatiquement être orienté vers les solutions et les objectifs, et encore moins porter un jugement critique sur le contenu. Selon M. Berger, l’éducation est donc toujours aussi une question de maturité.

Plaidoyer pour une meilleure capacité de lecture

Dans son discours d’ouverture, l’auteur de livres pour la jeunesse et journaliste Thomas Feibel a plaidé en faveur de la capacité de lecture en tant que nouveau «concept directeur» dans la compétence médiatique. Il l’a délibérément défini de manière large : «On peut lire» de différentes manières : de manière linéaire un livre, de manière informative un dictionnaire, de manière intéressée un journal. Mais les jeux vidéo ou les réseaux sociaux nécessitent également des capacités de lecture, qui ne concernent pas (uniquement) TikTok et Cie, mais aussi les «vraies personnes», les amis, la famille, les proches. Il faut également des capacités de lecture pour les données, ne serait-ce qu’en raison du fait que la sphère privée n’existe plus sur Internet, a expliqué M. Feibel.

Il estime que les discussions menées dans son pays d’origine, l’Allemagne, ainsi qu’en Autriche ou en Italie, sur l’interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires, sont importantes mais mal menées. Il ne faut pas interdire les téléphones portables, mais apprendre aux enfants à bien utiliser les médias, et ce de la maternelle à la fin de la scolarité. Il faut donc leur apprendre à lire.

Il est urgent d’agir

Les participants du deuxième panel ont également confirmé ce besoin d’action : l’enseignante Ute Heckroth, la jeune collaboratrice de « YouMedia » Jenny Kitzka, le directeur du service pédagogique de l’association faîtière des enseignants en Suisse, Beat A. Schwendimann, et Flurin Senn, directeur de la formation et de l’éducation à la Haute école pédagogique de Zurich.

Schwendimann considère qu’il est urgent de promouvoir la compétence en matière d’information, et que les nombreux acteurs devraient être mieux connectés. L’école ne peut pas tout faire non plus. «Les parents doivent participer, mais aussi les autorités, les politiciens, les médias», a-t-il déclaré, en exprimant le souhait que l’urgence soit reconnue, car il est de plus en plus difficile de se forger une opinion sans filtre. Deux heures de «médias et informatique» ne suffisent pas pour y remédier. La compétence médiatique est une mission éducative interdisciplinaire – la limitation à une seule matière, comme le prévoit le Lehrplan21, n’est pas suffisante.

Elle n’a jamais bénéficié d’un cours spécifique sur les médias, a avoué Mme Kitzka. Et elle est elle-même en quelque sorte une «victime» des médias sociaux. Cependant, ceux-ci sont une réalité, surtout dans sa tranche d’âge, et les jeunes n’y peuvent rien. Elle serait donc intéressée à devenir plus compétente dans ce domaine.

Senn voit également ce besoin dans la formation des futurs enseignants, qui font partie, comme Kitzka, du «groupe cible» pour l’enseignement de la compétence médiatique. Les jeunes étudiants réfléchissent déjà à leur utilisation des médias, et le sujet d’enseignement – les médias – est attrayant parce qu’il est très proche de la vie quotidienne et revêt une grande importance individuelle, a-t-il expliqué. En même temps, en tant qu’enseignants, il faut aussi repenser les pratiques qui sont peut-être logiques en tant que personne privée, comme la mise en place d’un chat de classe sur WhatsApp. Cela n’a aucun sens, ne serait-ce que pour des raisons de protection des données.

M. Schwendimann voit ici aussi le dilemme entre protection et participation ; plus de restrictions réduisent la capacité à participer, et en même temps, on veut protéger les jeunes des risques de cette participation. Les enseignants, quant à eux, doivent être conscients qu’ils représentent eux aussi, au moins en partie, des intérêts publics et qu’ils doivent toujours représenter leur école. Il n’est donc pas recommandé d’avoir un compte « Onlyfan ».

Pour Mme Heckroth, enseignante dans un lycée professionnel, le principal problème dans l’enseignement de la compétence médiatique est le temps nécessaire et les contraintes structurelles. Avec la devise «bring your own device» (apportez votre propre appareil) souvent utilisée au niveau du secondaire, il est extrêmement difficile pour elle de contrôler en classe qui fait quoi exactement sur son écran.

L’interdiction des téléphones portables est peu efficace

Malgré ces nombreuses réserves, ces spécialistes considèrent eux aussi qu’une interdiction des téléphones portables n’est pas la solution. Selon M. Schwendimann, l’association faîtière estime qu’une utilisation adaptée et en rapport avec l’enseignement est plus judicieuse ; cela n’exclut pas une interdiction d’utilisation à des fins privées dans le cadre du règlement scolaire. Il a également recommandé d’adopter des réglementations uniformes au moins au niveau du district scolaire, ne serait-ce que pour des raisons pratiques pour les parents ayant plusieurs enfants en âge scolaire.

Les panélistes ont également convenu que si les jeunes devaient être au centre des préoccupations, la société dans son ensemble était appelée à devenir plus compétente dans son utilisation des médias.

Les réalités générées par l’IA – ad absurdum

Le dessinateur et illustrateur Ruedi Widmer, de Winterthour, a montré de manière impressionnante à quel point l’IA est bonne – ou plutôt mauvaise – pour créer et falsifier des photos. Partant d’une photo montrant un fragment de la skyline de Manhattan, il l’a transformée devant un public émerveillé en une peinture vénitienne, en une ville des Flandres du XVIIe siècle, en Zurich ou en Marrakech, puis à nouveau en un cimetière ou en une vitrine de flacons de parfum. Il a même réussi à générer un tapis au crochet ou un ensemble de meubles IKEA en quelques clics dans le programme Midjourney, en préservant toujours l’«original» ou en utilisant ses éléments clés, à savoir les gratte-ciel de Manhattan. Le résultat était aussi stupéfiant qu’irritant : notre cerveau transforme les impressions visuelles et les consolide en une nouvelle vérité. L’objectivité et la réalité se transforment en quelques minutes, la raison est dupée.

Et pourtant, Widmer se console, lui qui, selon ses propres mots, s’était inquiété à l’apparition des premières images générées par l’IA, craignant pour son gagne-pain : « Même si la qualité s’améliore, les images générées par l’IA sont reconnaissables. » On peut ajouter que c’est aussi parce que le résultat est tellement absurde.

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